Pas de doute, Walthéry, c’est le patron !
« -Ça vous intéresse de savoir ce que nos grands-parents ont encore vécu à la fin de leur retour vers l’Europe quand ils ont quitté la Nouvelle-Calédonie ?…
-Hein ?!! Ah bon !?! Je croyais qu’ils étaient rentrés sans histoires… Que c’était fini !…
-Oh non ! Non ! Pas du tout ! Eh bien vous allez voir ! Ecoutez, c’est étonnant ! »
Alors que le vol SN.Bardaf 614 survole l’Atlantique Nord en direction de l’Europe, à son bord, Walter, stewart de son état, s’occupe en lisant un livre de citations puis une revue de potins de stars. Natacha, elle, a d’autres lectures en cours, notamment le journal de sa grand-mère, accompagnée du grand-père de Walter et de la jeune Chacha, qui, quelques années auparavant, quittaient la Nouvelle-Calédonie pour rentrer dans leur pays, à bord du voilier « L’épervier bleu ». Leur frêle embarcation croise en pleine nuit la route d’un vapeur stoppé. Ils montent à bord et trouvent plusieurs personnes inanimées, jusqu’à ce qu’un membre d’équipage, le second du navire, les prenne pour des passagers clandestins. Petit à petit, tout le monde se réveille. Pendant leur sommeil, ils ont été dévalisés et le coffre-fort du bateau a été dynamité. Quel est donc ce mystère ? Le trio est suspecté d’être à l’origine du forfait.

Tante Nana, comme l’appelle Chacha, et ses compagnons d’infortune n’en sont pas au bout de leurs surprises. Une fois à terre, après une nuit au poste, ils sont rapidement relâchés faute de preuves. Les ennuis ne vont pas tarder à recommencer lorsque, le soir, ils vont assister à une rixe sur le port. Natacha va rapidement faire le rapprochement avec le bateau « endormi ». Les malfrats s’apprêtent à reproduire la même opération sur un autre navire. Le trio va embarquer à bord, avec des masques à gaz dans leurs bagages, afin de déjouer l’opération. Ça ne va pas être si simple parce qu’ils vont devoir infiltrer le gang. Ils n’imaginent pas où ils vont se retrouver.
Troisième épisode de la trilogie inaugurée par « L’épervier bleu », « Chanson d’Avril » peut se lire indépendamment des deux précédents. François Walthéry poursuit l’adaptation du scénario que le trop méconnu Sirius avait écrit pour son héros baraqué L’épervier bleu. Pour replacer l’histoire dans son contexte, Walthéry fait à nouveau appel aux grands-parents de ses héros. Le récit est dynamique, enlevé. On est de nouveau dans l’âge d’or de la BD franco-belge, avec un bon méchant bien mégalo comme il faut. On a de nouveau quatorze ans (même si j’ai eu quatorze ans plus tard que le moment où j’ai découvert Natacha). Pour autant, on n’est pas dans de la BD à papa. On est dans de l’intemporel. Et ça, c’est merveilleux. Il n’y a que des artistes comme Walthéry qui parviennent à faire perdurer la magie. Si certaines séries sentent la naphtaline, Natacha fait montre d’une forme exceptionnelle. Pour la première fois, Usagi est aux couleurs, en restant dans la continuité de l’ambiance de la série.

Parallèlement à la sortie de l’album, la série est adaptée au cinéma par Noémie Saglio et Laurent Turner. Camille Lou tient le rôle-titre de Natacha (presque) hôtesse de l’air, qui sort le 2 avril. Vincent Dedienne joue Walter. Dans les seconds rôles, on retrouve Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Fabrice Lucchini et Isabelle Adjani. Excusez du peu. Natacha et Walter tentent de retrouver la Joconde qui a été volée, clin d’œil au tome 7 de la série : « L’hôtesse et Monna Lisa ».
Revenons à l’album. « Chanson d’avril » est le nom d’un révolver offert à Natacha par Eric et Larsen, deux vieux amis, celui que l’on appelait l’épervier bleu (avant que ce ne soit un bateau) et son complice d’aventures. Le titre est le plus bel hommage qu’un artiste, François Walthéry, puisse rendre à un autre, Max Mayeu, alias Sirius, car il fait partie de la grande histoire de la bande dessinée.

Walthéry a encore plusieurs scénarios sous le coude. S’il faut attendre si longtemps entre chaque album de Natacha pour qu’ils soient de si bonne qualité, ça vaut vraiment le coup. C’est comme ça que l’on est et que l’on reste culte.
Série : Natacha
Tome : 24 – Chanson d’Avril
Genre : Aventure
Scénario : Sirius & François Walthéry
Dessins : François Walthéry
Couleurs : Usagi
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034757442
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €