Une brève histoire de l’égalité
« -C’est bon, chaque élève est bien devant son prof principal, avec sa classe ? La 5e A, on est au complet, là ?
-Euh, la 5e B, un peu de silence s’il vous plaît !
-…et la 5e C, faites du bruit !
-Pour rappel, cette course d’orientation n’est pas une compétition. L’objectif, c’est de favoriser la curiosité.
-De respecter les règles, aussi.
-Et d’encourager l’entraide ! »
Pour démarrer l’année scolaire, le collège Gisèle Halimi a organisé pour l’ensemble des classes de 5e une course d’orientation dans un parc de la ville. Le but n’est pas de gagner, mais de coopérer. Favoriser la curiosité, respecter les règles et surtout, surtout, encourager l’entraide. Après la victoire d’Enzo et Olympe, les profs annoncent aux élèves qu’un projet pédagogique spécifique les accompagnera toute l’année. A l’initiative de la mairesse, toutes les classes de 5e de la ville mèneront une action écologique encadrée par leur prof principal. En mai, la première magistrate viendra décerner un prix au meilleur projet citoyen, avec un voyage surprise à la clef ! Alba, Saël, Olympe, Enzo et Rémi comptent bien être au cœur de l’action.

Saël a 11 ans. Sa mère est comptable, son père est technicien informatique. A travers son journal intime, on va suivre son année et celle de ses camarades de deuxième année de collège. Avec eux, on va quitter l’enfance pour découvrir la vie de citoyen, citoyen de sa classe, de son quartier, de sa ville et du monde. Il y aura les élections des délégués de classe, avec un compromis particulier. On va aller voir des maraîchers qui gèrent une ferme avec des personnes en réinsertion. On découvrira que tout n’est pas réalisable, aussi beau soit le projet, comme le refus du budget pour fabriquer des équipements sportifs écoresponsables. On va aussi vivre des succès en pensant écologique et social comme la vente des paniers bio. En parallèle, les vies privées des enfants évoluent, comme l’histoire de la vie.

Les auteurs adaptent librement le livre Une brève histoire de l’égalité de l’économiste Thomas Piketty, explicitant et vulgarisant le sujet de la redistribution des richesses. Professeur d’histoire-géographie en collège, Julie Scheibling sensibilise les jeunes aux réalités économiques et aux impacts sur la vie privée de chacun, leur démontrant que tout le monde, à son échelle, peut agir. Plus de dix ans après sa première incursion avec Eugène, l’illustrateur Quentin Vijoux revient dans la bande dessinée. Dans un graphisme sobre, avec des décors minimalistes, le dessinateur laisse le propos au premier plan.

Le collège d’aujourd’hui n’est plus un lieu où l’on est assis, passif, à écouter, ou pas, des cours rébarbatifs. Le collège d’aujourd’hui a la lourde tâche de former le citoyen, car les élèves sont à un âge charnière. Jeux de classes est un livre agitateur de consciences, le genre d’album qui fait qu’on n’est plus vraiment le même après l’avoir lu, car il explique que l’on peut, ne pas subir la société, mais en être acteur.
Titre : Jeux de classe
Genre : Social
Scénario : Julie Scheibling
Dessins & Couleurs : Quentin Vijoux
D’après : Thomas Piketty
Éditeur : Seuil jeunesse BD
ISBN : 9791023520279
Nombre de pages : 144
Prix : 13,50 €