Unions ? Mais avec qui ?
« -Ta valise… Une nouvelle tentative de fuite ?
-Ah… Non, non. Je triais mes affaires. Il me manque plein de choses…
-Tu retournes chercher le reste ?
-Ah… Bof, il n’y a pas d’urgence… Pour l’instant, ça ira. Bon, je vais tout ranger.
-Ton mari vient de m’appeler. »
Cendrillon est promise à son prince. Hayame est coincée entre son mari Masahiro qu’elle a quitté pour adultère et Issei, le jeune homme fortuné qui l’a recueillie lorsqu’elle a quitté le domicile conjugal. L’époux souhaite divorcer au plus vite. C’est pour cela qu’il vient d’appeler Issei, afin qu’il fasse accélérer les choses. Hayame n’apprécie pas vraiment que son hôte s’occupe de ses affaires. Ce dernier veut inciter la femme trompée à prouver l’adultère de son mari pour le délester de trois millions de yens. C’est le dé qui l’a décidé. Issei est joueur. Hayame doit aller jusqu’au bout, suivre son mari et prendre des photos compromettantes. Ça permettra qu’elle rembourse son protecteur, à qui elle a soi-disant endommagé une œuvre d’art. C’est Promise Cinderella.

© 2025, Editions Glénat, pour l’édition française
Les lucioles célèbrent leurs noces. Ere Meiji, Satoko Kirigaya, jeune noble, a été enlevée. La belle n’a vu son salut qu’à sa promesse d’épouser Shinpei, son ravisseur. Sur l’île de Tennyojima, Satoko est devenue une courtisane, une prostituée de luxe. Difficile pour Shinpei qui s’oppose à ce qu’un autre homme ne la touche. Alors, quand Monsieur Nitobe va vouloir aller un peu plus loin avec elle, souhaitant que les courtisanes apprécient elles aussi les temps passés en sa compagnie, ça ne va pas lui plaire. Le client est gauche et ne sait pas comment s’y prendre. Il propose à Satoko d’acheter sa liberté, de quitter la maison close et l’île avec lui. Il veut l’épouser. Satoko va-t-elle trahir Shinpei ? Toujours est-il qu’entre lui et Nitobe la guerre est déclarée. Pas touche à la belle.

© 2025, Editions Glénat, pour l’édition française
Promise Cinderella, comme son titre l’indique, tord et distord le mythe de Cendrillon. La confrontation entre la femme, le mari et le protecteur va mettre les points sur les i à tout le monde. Dans tout ça, que souhaite réellement la maîtresse ? Le mari pourrait tomber de haut. La dernière partie de l’épisode met en scène de nouveaux personnages de la famille d’Issei : son frère Seigo, et surtout sa grand-mère, une vieille dame indigne et drôle, qui a bien l’intention que chaque chose, en parlant d’humains, soit à sa place. Sa tension pourrait bien grimper en flèche.

© 2025, Editions Glénat, pour l’édition française
Avec ce tome 2, Les noces de Lucioles nous immerge à l’intérieur d’une maison close. Satoko va apprendre à vivre entre prétendants et courtisanes. Il va être question de cicatrices, celles morales de la vie, mais aussi celles qui sont marquées sur les corps. Il n’y a rien de vulgaire dans ce manga. Les sentiments sont exprimés sans vulgarité ni consommation. Les paroles sont plus fortes que les actes.

© 2025, Editions Glénat, pour l’édition française
Si Les noces des lucioles prend une tournure sociétale racontant une époque révolue, Promise Cinderella s’aventure sur la route de la comédie, dramatique, mais une comédie quand même. Dans ces jeux de l’amour, il ne faut jamais se fier aux premiers sentiments que l’on pourrait avoir.


Série : Promise Cinderella
Tome : 2
Genre : Comédie romantique
Scénario & Dessins : Oreco Tachibana
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344065440
Nombre de pages : 192
Prix : 7,90 €
Série : Les noces des lucioles
Tome :2
Genre : Thriller romantique
Scénario & Dessins : Oreco Tachibana
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344065433
Nombre de pages : 208
Prix : 7,90 €