Les cornes ne font pas le démon
« -J’ai menti à Roland. J’ai dit que je me sentais mal, mais la vérité, c’est que je ne supporte pas les bûchers. Toute cette fumée…
-Je ne voulais pas non plus que Niklas voit ça. Il fait toujours des cauchemars depuis qu’il a vu Harald dépecer un cochon.
-Dis… Tu la connaissais ?
-Pas vraiment. Je crois qu’elle et son mari étaient arrivés il y a deux étés. Elle était jeune, jolie. Elle s’appelait Greta, je crois. »
Qu’est-ce qu’un rêve ? La frontière est parfois si tenue entre le rêve et la réalité que l’on peut hésiter à savoir dans quel monde on est. Dans un village anglais du XVIIème siècle, les nuits d’Ingrid sont envahies de plaisirs coupables avec un démon. Epouse de Roland, le bailli, chef des inquisiteurs, c’est comme si elle comblait les nuits avec son bien-aimé par des relations charnelles avec un fantôme. Ces songes doivent rester secrets car au village il ne ferait pas bon d’être soupçonné de sorcellerie. D’ailleurs, le bûcher est allumé. Greta, la femme du charpentier, est en train de brûler, accusée d’avoir ensorcelé le meunier. Quand le matin se lève, les rêves d’Ingrid s’estompent, mais la sensation persiste.

Ingrid a une grande amie en la personne de Maja. C’est la femme d’Harald, le boucher. Maja n’a d’yeux que pour Sigurd, l’époux de Greta, qui vient d’être brûlée vive. Une nuit, poussée par son amant démon, Ingrid va surprendre Maja et Sigurd dans la chaumière du vieux chasseur. Pour son amie, elle saura garder le secret. Le Père Gudman fait du combat contre la sorcellerie son cheval de bataille. Dieu ne fait pas bon ménage avec le Diable. Entre ses nuits érotiques avec le démon et ses jours à affronter la perfidie des hommes, Ingrid réussira-t-elle à préserver son intégrité autant physique que morale ?

Une petite histoire avant de s’endormir ? Ainsi est sous-titré Somna, ce Comics lauréat du prix Award Will Eisner au Comiccon international. Les autrices Becky Cloonan et Tula Lotay ont écrit ce scénario à quatre mains et se sont partagées les dessins des planches. A Becky Cloonan, les scènes réelles dans un style réaliste. A Tula Lotay, les scènes sataniques des rêves érotiques dans un hyper-réalisme. Si le mélange des styles peut être déroutant, il est parfaitement justifié par le propos et les différences d’ambiances. Bien que le livre soit destiné à un public averti, les scènes de sexe restent softs. Somna est un drame amoureux, une histoire tragique comme il y a dû en avoir à la grande époque des procès en sorcellerie car, au fond, tout reste réaliste si l’on considère que les rêves sont des allégories de l’esprit. A ranger à côté d’Un sombre manteau, signé Jaime Martin, paru il n’y a pas longtemps chez Dupuis dans la collection Aire Libre.

Le Comics, ce n’est pas que des histoires de super-héros, c’est aussi des petites pépites de folk horror comme Somna qui, plus qu’une histoire fantastique, est un témoignage historique sur un temps nauséabond de chasses aux sorcières, époque que l’on espère politiquement ne plus jamais vivre. Rien n’est moins sûr.
One shot : Somna
Genre : Historico-fantastique
Scénario & Dessins : Becky Cloonan & Tula Lotay
Couleurs : Lee Loughridge, Dee Cunniffe & Tula Lotay
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
ISBN : 9782413084990
Nombre de pages : 180
Prix : 23,50 €