Légendes, célébrités et sépultures insolites
« -Je peux savoir ce que tu fais ?
-Bah, comme toi je pose des questions dont j’ai la réponse avec un air mystérieux.
-Toi, un air mystérieux, vraiment ?
-Il n’y a pas que des chats au Père-Lachaise… Sauf que nous, on sait se faire discrets, on ne sort que quand il n’y a plus personne… »
Les allées du Père-Lachaise, le plus célèbre cimetière de France, sont peuplées d’animaux. Parmi eux, un chat noir nous offre une visite guidée. Suivons-le dans les divisions de la dernière demeure de tant d’hommes et de femmes illustres. Pourtant, celui qui a donné son nom au lieu n’y est même pas enterré. François Chaix de La Chaize, prêtre jésuite décédé en 1709, est inhumé à l’église Saint-Paul Saint-Louis. Confesseur de Louis XIV, le Roi lui octroie un domaine qui sera racheté par la ville de Paris. Le Cimetière des Innocents étant saturé, le lieu deviendra un cimetière qui peinera à convaincre jusqu’à ce que les corps de Molière et Jean de la Fontaine y soient transférés en 1817. Aujourd’hui, le plus grand cimetière de Paris compte 70 000 tombes sur 44 hectares.

Scénarisé par Sébastien Floc’h, l’album collectif raconte la vie de quinze pensionnaires du cimetière du Père-Lachaise avant que, pour chacun d’entre eux, un chat noir ne nous indique sa tombe en ajoutant des anecdotes. Il y a des amoureux célèbres, comme Héloïse et Abélard. On trouve celui qui a donné ses lettres de noblesses à la pomme de terre : Antoine Parmentier. La noblesse russe est présente avec Elisabeth Stroganoff dont une légende urbaine entoure sa tombe. Les artistes ne manquent pas à l’appel, qu’ils soient musiciens (Frédéric Chopin), peintre (Théodore Géricault), romanciers (Honoré de Balzac et Oscar Wilde), poète (Alfred de Musset), comédien (Sarah Bernhardt) ou musicien (Jim Morrison). D’autres célébrités complètent la liste.

Au dessin, les artistes confirmés côtoient des auteurs ayant encore peu publié. On connaît bien Ricard Efa (dessinateur de biographies de Degas et de Monet au Lombard), Oriol (récemment lu avec le diptyque L’or du temps sur scénario de Rodolphe chez Daniel Maghen), Terkel Risbjerg (dessinateur de l’exceptionnel Copenhague chez Dargaud) et Sylvain Dorange (dont la biographie des époux Klarsfeld a été très remarquée à La boîte à bulles). Chaque dessinateur conserve le style qui lui est propre pour illustrer en cinq planches les vies illustres, plus deux planches des commentaires félins. Dans des tons de mi-saison, la splendide couverture d’Enrique Corominas est une chaleureuse invitation à fouler les pavés des allées du cimetière.

Il y a tant de célébrités enterrées au Père-Lachaise qu’on voudrait que cet album soit le premier d’une série d’anthologie. Instructif et poétique, le livre montre quelques-unes des histoires et légendes qui entourent certaines sépultures. Passionnant.
One shot : Le Père-Lachaise
Genre : Biopics
Scénario : Sébastien Floc’h
Dessins & Couleurs : David François, Fabio Mancini, Gaël Henry, Nancy Peña, Teddy Kristiansen, Alexis Vitrebert, Ricard Efa, Oriol, Eliot Baum, Facundo Percio, Sagar, Terkel Risbjerg, Enrique Corominas, Grazia La Padula, Florent Desanthèmes, Sylvain Dorange
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413076827
Nombre de pages : 162
Prix : 23,50 €