Question de bobine
« -Pourquoi tu chuchotes, Yone ? Tu as attrapé un rhume ?
-Aujourd’hui, je passe une audition.
-Hein ?
-Je vais enfin me produire devant les gens d’une maison de disques.
-C’est… C’est dingue !!
-Du coup, mon prof de chant m’a fortement conseillé de ménager ma voix aujourd’hui.
-Mais alors… Si jamais tu réussis à cette audition….
-Je ferai mes grands débuts. »
Yone, la camarade de classe d’Asa, qui rêve de devenir une star du show-business, vient de décrocher une place dans une audition. Elle aura lieu dans la salle de M.Noro. Asa a justement prévu de s’y rendre pour aider Nakaïdo dans ses recherches. Pendant ce temps, la rédaction du Daily Every Sports, qui vient de titrer sur l’apparition de la bête monstrueuse dans la baie de Tokyo, est assaillie de plaintes au téléphone de lecteurs qui ne croient pas en ces sornettes. Le journaliste qui a rédigé le papier n’a pas à s’inquiéter : il a un témoin, qui pourtant s’est rétracté. Entre la traque du monstre marin et la carrière de Yone, qu’est-ce qui va émerger en premier ?
Lorsque Yone va se présenter sur scène pour son audition, sans ses lunettes, sous le nom de Marilyn Nomajin, elle semble métamorphosée. Le maître de cérémonie et oncle de Nakaïdo a transformé le vilain petit canard en l’actrice de Sept ans de réflexion. Ce n’est pas du goût de son neveu qui juge la prestation indécente. Qu’importe, Yone a fait sensation, elle va faire ses débuts. Mais sa première expérience cinématographique ne va pas se passer aussi bien que prévu. Une prise de vue hors de propos, une bobine de film compromettante, et le rêve pourrait se transformer en cauchemar. Heureusement, Asa pourrait résoudre le problème.
Le feuilleton manga de la vie d’Asa se poursuit. Ce huitième épisode laisse peu de place au monstre pour laisser plus d’amplitude aux avanies de Yone. Il montre que le cinéma dans la réalité n’est pas composé de strass et de paillettes comme sur les tapis rouges. Urasawa dénonce une industrie qui, dans les années 60 déjà, est pourrie par des individus qui seraient aujourd’hui sous les barreaux avec le #MeToo. Ça prouve qu’il aura fallu attendre plus de soixante ans avant que certains agissements puants puissent être dénoncés.
Quand le mangaka parle de feuilleton pour son manga, il ne trompe pas son lecteur. Il passe d’une problématique à l’autre, en les imbriquant parfois, d’un groupe de personnages à un autre en en faisant intervenir certains parmi d’autres, comme Nakaïdo, l’assistant du professeur Yodogawa qui était sur les traces de la bête, se retrouvant à l’audition de Yone.
Chaque série de Naoki Urasawa met une claque au paysage, non pas seulement du manga, mais de la bande dessinée au sens large. Au même titre que 20th century boys, Monster et Billy Bat, Asadora ! est un coup de maître.
Série : Asadora !
Tome : 8
Genre : Aventure Shonen
Scénario & Dessins : Naoki Urasawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505124320
Nombre de pages : 176
Prix : 7,90 €