Le chant du Cygne
« -Alors, Prométhée, mon palais a bien meilleure allure que le Mont Caucase, n’est-ce pas ?
-J’ai tenu ma promesse, Dieu Chronos, alors pourquoi suis-je toujours détenu ici ? Je suis aussi prisonnier de ton palais qu’autrefois de mes chaînes.
-N’aie crainte, tu seras bientôt libéré… à condition de ne pas m’avoir menti.
-Tu m’accuses de mensonge ?
-J’ai surtout appris de mes erreurs. Zeus a jugé bon de me trahir parce qu’il s’imagine être le plus grand des dieux de l’Olympe. Je compte bien lui prouver que je peux être encore plus grand que lui ! »
Blue Graad, à l’extrême nord de la Sibérie orientale. La reine Natassia se recueille sur la tombe de son père, entourée de deux gardes, lorsqu’ils sont interpelés par quatre individus cherchant la grotte de Kitej. Ils sont prêts à tout pour qu’on leur indique son emplacement, sauf qu’on ne force pas la main à une Reine. Son frère, le Seigneur Alexer, surgit pour lui prêter main forte. Mais ça ne suffira pas. Il faudra l’intervention de Hyôga, le chevalier du Cygne, pour gagner le combat. S’il est de retour, ce n’est pas par hasard. C’est pour annoncer la venue prochaine de Salori, réincarnation de la déesse Athéna. Pendant ce temps, au palais de Chronos, ce dernier s’entretient avec Prométhée qu’il a libéré. Il veut savoir où se trouve le feu d’Odin qu’il a volé aux dieux de l’Olympe. Et bien justement, la déesse Athéna des temps anciens l’aurait mis dans cette fameuse grotte de Kitej.
Prométhée lui avait confié le feu sacré afin que soient forgées les quatre-vingt-huit armures pour sa nouvelle génération de chevaliers. Ça leur a permis de vaincre Poséidon dont l’âme fut scellée dans une urne par Athéna. Aujourd’hui, cette urne et le feu de l’Olympe sont enfermés dans la grotte que seul le cosmos de la déesse peut ouvrir. Saori, sa nouvelle réincarnation, a remporté la bataille qui l’opposait à Julian Solo, nouvelle incarnation de Poséidon, enfermée elle aussi dans une urne. Escortée par des chevaliers, elle vient la porter à Blue Graad. Elle va donc ouvrir la grotte. Afin de prouver à Zeus que c’est lui le plus grand Dieu de l’Olympe, Chronos voudrait en profiter pour subtiliser le feu divin. Il confie cette mission à Yuki-Onna, sa quatrième heure, qui pourra compter sur des renforts.
Quand on voit la qualité du travail effectué par les auteurs, tant au niveau scénaristique que graphique, on peut se demander qui aurait pu faire mieux qu’eux. Pour ce troisième épisode sur les cinq prévus, Jérôme Alquié et Arnaud Dollen font s’affronter les chevaliers du Zodiaque avec les heures de Chronos, ses lieutenants fidèles. Hyôga, le chevalier du Cygne, est au cœur de cette histoire de glace et de feu, comme le somptueux cygne de la grotte de Kitej que l’on découvre dans une double planche grandiose. Les co-scénaristes signent encore une fois une histoire intelligente et référencée, qui peut parfaitement se lire sans avoir lu les deux premiers tomes, mais qui annonce une suite vengeresse.
Des quatre coins de l’univers, quand triomphe le mal, sans hésiter, ils partent en guerre pour un monde idéal. Les chevaliers du Zodiaque s’en vont toujours à l’attaque en chantant une chanson bien haut, c’est la chanson des héros. Leur geste a été chantée par des millions de téléspectateurs. Leur nouvelle version dessinée pourrait bien laisser une trace aussi indélébile.
Série : Saint Seiya Les chevaliers du zodiaque Time Odyssey
Tome : 3 – Hyôga entre feu et glace
Genre : Mythologie
Scénario : Jérôme Alquié & Arnaud Dollen
Dessins & Couleurs : Jérôme Alquié
D’après : Masami Kurumada
Éditeur : Kana
Collection : Classics
ISBN : 9782505088363
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50 €