Des enfants de la résistance
« -Les enfants, il ne faut pas rester là !
-Papa !
-Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais les nazis du camion ne vont pas laisser passer ça ! Suivez-moi vite ! Je connais une échappatoire. »
Octobre 1943, à Marcinelle, une rixe oppose la bande de Poildur et les AdS, la bande des Amis de Spirou. Ça tourne tellement mal que Spirouette se prend un coup de couteau. Les gendarmes arrivent et tentent de mettre de l’ordre, avant que, dans une grande confusion, les AdS ne s’enfuient sans leur amie blessée, disparue. A-t-elle seulement survécu ? Poursuivis par les forces de l’ordre, les jeunes parviennent à s’en débarrasser. Ils se réfugient à la mine du Bois du Cazier. C’est là que le père de Flup, alias Spip, les fait descendre dans la mine pour qu’ils se cachent. C’est qu’entretemps les mômes ont provoqué l’accident d’un camion nazi provenant de Lorient en France. Les occupants sont très énervés et comptent bien mettre la main sur eux.
Un ami de Spirou est franc et droit, ça on le savait déjà. Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non, ça, on va l’apprendre ici. Des galeries souterraines de la mine à la Ruche qui accueille le théâtre du Farfadet, la petite bande des Amis de Spirou va montrer tout son courage face à l’envahisseur. On va assister avec eux à l’organisation de la résistance. Ils vont rencontrer Jean Doisy, connu sous le surnom du Fureteur, qui a rédigé la charte des AdS. Avec l’aide de Suzanne Lepetit, dit Brigitte, et son fils André Moons, il a créé le théâtre ambulant du Farfadet, en profitant ainsi pour cacher et déplacer des enfants juifs. Doisy va même leur raconter comment a été choisi le nom de Spirou. Avec tout ça, il ne faut pas oublier Spirouette. Flup et ses copains gardent encore de l’espoir.
David Evrard et Jean-David Morvan livrent le deuxième épisode de cette série au contexte historique véridique. Tout ce qui est raconté autour de Jean Doisy, premier rédacteur en chef de Spirou, bien que n’en ayant pas le titre dénommé, résistant très actif, est vrai. Le club des AdS a réellement existé également. C’est autour de cela que les auteurs ont construit leur univers. Il y est aussi question de chien qui parle, une incongruité pas si farfelue que cela. Le cahier documentaire le prouve en exposant une méthode de communication développée par les dresseurs allemands. Ce n’est pas la seule bestiole de l’histoire puisqu’un autre animal bien connu va venir mettre son grain de sel, entre réalité et onirisme, sans trop se faire remarquer.
Les amis de Spirou est un vibrant témoignage de l’Histoire avec un grand H en général, et de la Seconde guerre mondiale en particulier, et de l’histoire du journal de Spirou. Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non… Maintenant, on en est certains. Un ami de Spirou aime la discipline libre et joyeuse. Ça, ça nous sera démontré au prochain épisode. Spirou, ami, partout, toujours.
Série : Les amis de Spirou
Tome : 2 – Un ami de Spirou a du cran, il sait dire oui ou non…
Genre : Histoire
Scénario : Jean-David Morvan
Dessins : David Evrard
Couleurs : BenBK
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808507691
Nombre de pages : 72
Prix : 15,95 €