L’amour à la folie
« -Simon ?
-Oui, Lucie ?
-Tu fais quuoooiii ? Que dit le thermomètre ?
-Ça se rafraîchit bien du côté de Neptune.
-Les neptuniens ont trop de chance.
-Lucie, viens on y va !
-Sur Neptune ? »
A quatorze ans, Simon et Lucie sont deux adolescents qui s’aiment. Ils habitent dans la même rue, l’un en face de l’autre. Lucie vit seule avec sa mère qui a un penchant pour la boisson. Simon habite avec sa mère et son beau-père… enfin… celui du moment. Cette nuit, c’est la canicule. Simon a rejoint Lucie dans sa chambre. Ils rient, ils s’embrassent, ils n’ont encore jamais fait l’amour. Ils sont encore jeunes et ne sont pas comme ces adultes dégueulasses qui n’hésitent pas à se moquer de leurs prochains. Lucie est artiste dans l’âme. Elle réalise des compositions sur supports carton. Pour cela, elle a un cutter. C’est avec cet instrument que Simon va graver le L de Lucie sur son bras.
Quelques années plus tard, un homme remplit un cahier après avoir terminé Jane Austen. Il est assis sur un banc dans le jardin d’un hôpital psychiatrique. Ce garçon, c’est Simon. Comment a-t-il pu en arriver là ? Comme lui, Jane Austen ne s’est pas mariée et n’a pas eu d’enfant. Elle n’a connu qu’un amour de jeunesse qui se serait mal fini. C’est au travers des entretiens avec le Docteur Walter, son psychiatre, que l’on va découvrir ce qu’est devenue Lucie et comment Simon s’est retrouvé interné. Retourner dans le passé, ça le sauve. Quatre ans de relations et puis une rencontre avec un garçon qui va changer la donne. Simon ne le supporte pas. Il se scarifie. Il va quitter la région parisienne pour la Bretagne afin de retrouver Lucie. C’est là quela situation va déraper.
Alain Kokor s’empare de romans de l’auteur-cinéaste Diastème. Simon et Lucie sont les protagonistes d’une tragédie d’amour contemporaine. Quand on est adolescent, on croit que quand on aime c’est pour la vie. Encore faut-il que celle-ci ne fasse pas de tour pendable comme de mettre un garçon au milieu du petit couple. Les ciels changent. Lucie grandit, évolue. Simon reste bloqué dans ses états d’âme, figé, ne comprenant pas les virages de la vie. C’est de cette incompréhension que découlera son internement. On va vivre l’HP de l’intérieur, avec ses moments fugaces de drôles folies et ses dramatiques camisoles chimiques. Simon sortira-t-il de l’hôpital ? Quand bien même en sortirait-il physiquement, peut-on en être moralement libéré ? Le trait d’Alain Kokor rend toute la détresse et l’amour de Simon tout au long des plus des trois cents planches de ce pavé.
Aimer à la folie, l’expression prend tout son sens dans ce roman d’amour. Si les ciels changeants de Simon & Lucie ne vous tirent pas des larmes, c’est que vous n’avez jamais aimé. Mais ça, ce n’est pas possible.
One shot : Simon & Lucie Les ciels changeants
Genre : Drame
Scénario, Dessins & Couleurs : Alain Kokor
D’après : Diastème
Éditeur : Payot & Rivages
Collection : Virages graphiques
ISBN : 9782743664657
Nombre de pages : 320
Prix : 29 €