Ce jour qui apparaît
« -Attends ! Attends-moi ! Pourquoi tu boites ?
-Ce n’est rien.
-Tu as mal au pied ?
-Non. C’est juste un caillou dans ma chaussure.
-Pourquoi tu ne l’enlèves pas ?
-C’est… un remède. J’ai perdu un ami, il y a… Quel jour on est ?
-Euh. Le 11 avril ?
-C’est ça. Ça fera bientôt un an et demi qu’il est parti.
-Il est mort ?
-Pire que ça. Il m’a juste laissé tomber. »
Eko et Mona sont deux enfants qui le mercredi s’entraînent ensemble à la voltige aérienne. Mais voilà que la mère d’Eko se sépare de son compagnon. Il va déménager. Qu’importe ! Les deux amis pour la vie se promettent de ne jamais se laisser tomber. Quelques années plus tard, ils sont adultes. Eko retrouve Mona. Elle est furax. Ça fait un an et demi qu’il est parti, qu’il l’a laissée tomber. Elle ne l’a pas avalé. La douleur persiste comme ce caillou qu’elle a dans la chaussure. Alors, elle l’enlève, mais Eko l’avale et se jette dans le lac. Elle veut le rattraper mais il disparaît. Mona est repêchée par Florence, une de ses amies. De retour au petit cirque, Mona regagne, ronchon, sa caravane, avant d’aller s’entraîner avec sa partenaire de cerceau après avoir embrassé son compagnon Basile.
Le lendemain, comme si la journée recommençait, Mona, un caillou dans la chaussure, est collée aux basques par Eko encore de retour. Si la jeune femme n’a aucun souvenir de l’histoire du caillou de la veille, lui, annonce s’être retrouvé vingt kilomètres plus loin après avoir sauté dans le lac. Cette fois-ci, Mona lance le caillou dans la flotte. Aussitôt, Eko se volatilise. Le reste de la journée sera des plus heureux pour la circassienne avec une demande en mariage, avant que le lendemain ne se reproduise la même scène ou presque avec Eko. S’il veut que la malédiction cesse, ça va être à lui de prendre les choses en main, parce que Mona a l’air de subir ce cercle vicieux.
Comme dans les films Un jour sans fin et Edge of tomorrow, les personnages sont bloqués dans une faille temporelle. C’est en en trouvant la raison qu’ils pourront s’en sortir. Bien que Mona et Basile soient total in love, Le jour du caillou n’est pas une histoire d’amour. C’est une histoire d’amitié entre Mona et Eko. Mais c’est une histoire d’amitié aussi forte qu’une histoire d’amour. Véro Cazot signe un scénario émouvant et drôle. Les personnages ne sont pas des acteurs mais des comédiens, à l’étendue artistique bien plus large. Mis en scène par Anaïs Flogny qui dessine son deuxième album, c’est comme s’ils tentaient de prendre le lead sur leurs auteurs. Les acrobaties ne sont pas qu’au cirque, elles sont dans les cases, dans les planches, dans les scènes, dans les attitudes. Les autrices font preuve d’un incroyable talent.
A ranger à côté de Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher, Le jour du caillou inaugure la saison des événements 2025.
One shot : Le jour du caillou
Genre : Comédie
Scénario : Véro Cazot
Dessins & Couleurs : Anaïs Flogny
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034768585
Nombre de pages : 160
Prix : 21,95 €