Et vous, êtes-vous sondable ?
Les moins jeunes s’en rappelleront peut-être …
En 1981, sortait sur grand écran une comédie franchouillarde guimauve … « Le Roi des cons » !
Georges Le Roy (Francis Perrin), éternel romantique, collectionne les petits boulots comme les conquêtes féminines. Pourtant un jour, frappe à sa porte Sophie Labranche (Marie-Christine Descouard) qui réalise des sondages d’opinion à l’aveugle. Coup de foudre réciproque doublé par le don inné de Georges de prédire immédiatement le résultat des sondages qu’on lui propose. Un talent incroyable pour une agence de sondage !
Source inestimable d’informations en tous genres, que ce soit pour raison commerciale, sociale, politique, écologique, comportementale, … les instituts de sondage s’immiscent dans tous les domaines de la vie quotidienne. Leurs résultats, s’ils sont fiables, fascinent parfois le public et donnent une image qui se veut fidèle du mode de pensée de la population.
En les comprenant, en les interprétant au besoin, les sondages surprennent parfois … Ce qui ne les empêchent pas de se tromper souvent … Les sondages politiques lors de grandes élections (américaines, françaises, …) en ont encore été dernièrement les preuves. Tout sondage n’est qu’une hypothétique vision des opinions réelles du public.
Évidemment, encore faudrait-il y croire à ces sondages ! Il faut avouer qu’on en réalise sur tout et sur rien ! Il y a à boire et à manger, diraient certains.
C’est en se basant sur d’authentiques résultats que Synne et Fred Remuzat se sont amusés à en illustrer 24 plus « sérieux » les uns que les autres !
De la peur des requins au regret d’avoir des enfants en passant par l’utilisation de sextoy par les seniors et la très « rassurante » confiance accordée aux politiques, des mises en situation hilarantes certes, mais également « légèrement » ironiques et satiriques.
On s’amuse en ouvrant parfois de grands yeux … car comme déjà précisé plus haut, tous ces sondages sont issus d’études réalisées par les plus grands instituts de sondage français !
Attendez-vous à des situations allant de l’absurde le plus total au statistiquement improbable ou incompréhensible.
Synne a su placer ces résultats dans des situations à dégourdir vos zygomatiques.
Débutées avec tout le sérieux du sondage en question, la chute n’en est que plus déroutante et déjantée.
Le graphisme à la fois réaliste et caricaturale de Fred Remuzat colle parfaitement avec les intentions de Synne. A ce sujet, et par pure coïncidence et hasard j’en suis convaincu, dans le sondage « 27 % des Français pratiquent le jeûne », l’un des 2 protagonistes ne serait-il pas le jumeau « bédéisque » d’un scénariste-romancier-journaliste spécialiste des familles royales belge ? Patrick, qu’en penses-tu ?
Mais quoiqu’il en soit, ce sondage est formel, 100 % des personnes qui ont aimé ce 1er tome l’ont lu ! Et là, pas d’erreur d’interprétation possible !
Série : Allez tous vous faire sonder !
Volume : 1
Scénario : Synne
Dessin : Fred Remuzat
Couleurs : Drac, Zora et Reiko Takaku
Éditeur : Fluide Glacial
Genre : humour, société
Pages : 56
ISBN : 979 1 0382 0741 7
Prix : 13,90 €