Chef, une p’tite bière, on a soif !
« -Qu’est-ce qui vous amène ?
-C’est rien du tout, juste le dos bloqué, mais pour le travail, c’est compliqué.
-Vous êtes cow-boy, c’est ça ?
-Oui, en principe, mais ‘ai aussi une partie d’activité comme « justicier ». »
On n’a pas l’habitude de voir Lucky Luke chez le docteur. Il faut dire qu’entre rodéos, outlaws et nature sauvage, le justicier ne se ménage pas. Alors, c’est sûr qu’au bout d’un moment ça tiraille sur le dos. Le médecin lui prescrit des anti-inflammatoires et préconise du repos. Le jour où ce sera son ombre qui tirera plus vite que lui, il n’aura plus que ses yeux pour pleurer. A la sortie de chez le praticien, Lucky est interpellé par un certain Rainer Müller, maire de New München. Une grève géante paralyse les brasseries de la ville. Du Colorado au Dakota, plus personne n’est approvisionné. Les saloons sont à l’arrêt. Direction Milwaukee, « the brew city », la capitale américaine de la brasserie, pour tenter de découvrir ce qui a mis le feu aux poudres, ou plutôt le faux-col dans la bière.
Les barons de la bière dirigent la ville où des dizaines d’usines produisent des millions de barils chaque année pour tous les Etats-Unis. The big boss, c’est Frederick Martz. Il possède la plus grosse brasserie. A Milwaukee, Luke retrouve Aigle à deux têtes, un indien de ses amis qui bosse dans le bâtiment et dont la squaw s’appelle Gerda Zalcmüller. Elle fait partie des six millions de migrants germaniques qui sont venus tenter leur chance en Amérique. Outre les bretzels, ils ont donc importé la bière. Bref, Aigle à deux têtes amène le cow-boy solitaire à une réunion syndicale qui doit voter la poursuite de la grève. Il pourra toujours essayer de les convaincre d’arrêter le mouvement.
Lucky Luke est sous pression. Plus exactement, il est sous bière-pression. Jul l’amène au cœur des premières revendications ouvrières. Lucky Luke fait face au capitalisme. On apprend que l’allemand a failli être la langue officielle des USA. Les teutons ont amené le hamburger, le ketchup, le hot-dog, le sapin de Noël… ainsi que le grand-père de Donald Trump qui apparaît dans l’album. Les Dalton ne sont pas oubliés puisque les forçats étaient mobilisés pour remplacer les grévistes. Achdé a dû oublier les grands espaces sauvages pour les buildings dans cette histoire. L’album se passe quasi-exclusivement en ville ce qui assez rare dans la série.
Le duo Achdé/Jul a contribué à refaire passer la série Lucky Luke à un niveau de haute qualité, historique et drôle. Morris et Goscinny peuvent être fiers de ce qu’ils en font.
Série : Lucky Luke
Tome : 11 – Un cow-boy sous pression
Genre : Western humoristique
Scénario : Jul
Dessins : Achdé
D’après : Morris
Couleurs : Mel Acryl’Ink
Éditeur : Dargaud
Collection : Lucky Comics
ISBN : 9782884715089
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €