Jeux d’espions
« -La compagnie de ta jolie capitaine blonde ne te suffit pas, Kelly ?
-J’ai assez dormi. Si on faisait le point de la situation ?
-Le point de quelle situation, Kelly ? Celle qui a fait que nous nous sommes recroisés ?
-Vous pouvez commencer par là. »
Dans l’avion qui l’amène à Moscou, Jason Mac Lane découvre un nouveau pan de son passé grâce à Boris, un agent russe qu’il a rencontré à Cuba. En 1984, XIII effectuait une mission secrète à Spaso House, dans la résidence moscovite de l’ambassadeur des Etats-Unis. C’était l’époque de l’espionnage est-ouest, avec des rivalités autour des progrès technologiques militaires soutenus par les milliardaires des deux pays. XIII avait caché dans la villa une micro-cassette prouvant ces trafics. Aujourd’hui, Boris veut déterrer cette vieille affaire pour briller aux yeux du GRU, le service de renseignement de l’armée et sa cellule spécialisée dans le hacking d’état. C’est pour cela qu’il a besoin de Jason-XIII, mais ils ne sont pas les seuls sur le coup.
Si XIII a été libéré de l’emprise de la puce placée dans son cerveau, sa mémoire n’est revenu qu’à son état-précédent. Mais il y a un hic : il ne se souvient de rien de l’époque dont on lui parle. Dès la sortie du jet privé, XIII est enlevé par une bande armée qui est composée de membres du service fédéral de sécurité intérieure. Boris est laissé en caleçon dans la neige. Les ravisseurs de XIII vont lui en apprendre encore plus sur cette affaire, mais aura-t-il assez d’informations pour se rappeler où il a bien pu fourrer cette fichue cassette ? Un petit coup de pouce du système électronique pour faire remonter quelques souvenirs et on devrait y arriver. A côté de tout ça, Janet Fitzsimmons tente toujours de manipuler son mari Jason MacLane.
A trop vouloir rebattre les cartes, on risque de perdre du monde en route. On est perdu entre Jason Mac Lane et Kelly Rowland. Le scénario d’Yves Sente est vraiment tarabiscoté. Une histoire dans l’histoire délinéarise le récit et fait remonter aux calendes grecques. XIII subit. Il est un pion entre deux bandes rivales. Il se laisse porter et manque de pouvoir de décision. Il est à la merci des espions et semble ne plus avoir de personnalité. Bref, l’épisode mollasson est vraiment réservé aux ultra-fans. Même Iouri Jigounov est étriqué avec un manque de scènes de grande volée. Par bonheur, il se rattrape sur les décors moscovites qu’il connaît si bien.
« Nous avons les moyens de vous faire parler. » C’est une phrase classique des histoires d’espionnage. « Nous avons les moyens de vous faire lire. » C’est une phrase classique si l’on vous plonge dans la série XIII, qui, même si elle a perdu de sa superbe, et malgré ses invraisemblances, fait partie des incontournables.
Série : XIII
Tome : 29 – Moscow – Spaso House
Genre : Thriller
Scénario : Yves Sente
Dessins : Iouri Jigounov
Couleurs : Bruno Tatti & Iouri Jigounov
Éditeur : Dargaud
ISBN : 9782505124306
Nombre de pages : 48
Prix : 13,50 €