Duel à mort
« -Mon nom est Asmundr ! Je remplace Gunnar, notre chef de clan, en l’absence de ce dernier ! Qui êtes-vous ? Que venez-vous faire ici ?
-Je suis Özurr le Varègue ! Et toi, si je me souviens bien, ta barbe était encore blonde et ta mémoire bien meilleure, à l’époque où j’ai quitté cette soue à cochons. Ahahah ! »
Özurr, le frère aîné de Gandalf-le-fou, est de retour au pays après avoir guerroyé trois décennies au service de l’Empereur des dix provinces d’Orient. Fortune fête, il revient en conquérant, accompagné de ses plus fidèles compagnons. Özurr est un varègue. Il faisait partie de l’armée de l’empire byzantin, compagnie d’élite composée de redoutables guerriers mercenaires venus pour la plupart de Scandinavie. Très bien payés, les varègues sont parés de soie coûteuse et chatoyante. Özurr ne déroge pas à la règle. Il est pourtant culotté de revenir en vainqueur alors qu’il avait quitté le village comme un paria après avoir tué trois hommes. Lorsqu’il apprend que son frère est mort il y a quelques temps déjà, il chasse sa famille de leur maison pour se l’accaparer. En apprenant que Gandalf a été victime de Jorund-le-taureau, il défie en duel son petit-fils. Thorgal ne le laisse pas faire et prend la place du jeune homme.
A peine rentré au village et retrouvé Aaricia, Thorgal est déjà mêlé à des ennuis. Quand il ne les attire pas, il les cherche. Aujourd’hui, il va affronter l’oncle de son épouse. Pour une fois qu’il aurait pu rester tranquille et regarder ce qu’il se passe… A côté de ça, la vieille Fjojar qui sert de sage-femme n’a pas l’air très compétente. La chamane prophétesse qui vit à l’écart dans la forêt est responsable du décès de nombreux nourrissons et de femmes en couche. Elle avait été bannie, mais elle a profité de l’absence de Gunnar, le chef du clan, pour réapparaître. Sait-elle réellement lire le langage des runes ? Quant à Louve, elle n’est pas ravie de la chérie qu’a ramené son frère Jolan. Boréale, c’est son nom, vient d’un autre monde, ou plutôt d’un autre temps. C’est une astrophysicienne spécialisée dans l’univers quantique et ils ont l’intention de se marier.
Yann et Fred Vignaux n’ont pas à rougir de la comparaison avec le duo Van Hamme/Rosinski. Ceux qui prendraient des albums au hasard n’y verraient (presque) que du feu. Après l’aventure quasi-solo de Thorgal dans Mille yeux, ce retour au village (à la manière d’un album sur deux d’Astérix) remet en place chacun des membres de la famille, en la faisant tout doucement évoluer. On a même droit à un cliffhanger final qui laisse penser que le prochain tome sera encore plus axé famille et devrait mettre Boréale au premier plan.
Fred Vignaux est encore une fois magistral. C’est presque lassant de le dire. Quand on la regarde dans les détails, la couverture est grandiose. Regardez les yeux des adversaires. Voyez les gouttes de pluie qui ricochent sur le rebord de l’embarcation. Et cette composition orageuse en arrière-plan, qu’en dire ?
Signalons le site http://www.thorgal.com. Très bien construit, c’est une mine d’informations sur tout l’univers créé autour de la famille Aegirsson.
Quarante-deux albums et toujours aussi addictive, la série Thorgal prouve que la BD dite classique peut être d’une aussi grande qualité, voire plus, que de pseudos romans graphiques.
Série : Thorgal
Tome : 42 – Özurr le Varègue
Genre : Heroïc Fantasy
Scénario : Yann
Dessins : Fred Vignaux
D’après : Grzegorz Rosinski & Jean Van Hamme
Couleurs : Gaëtan Georges
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808212939
Nombre de pages : 48
Prix : 13,50 €