Le disciple fait son numéro !
« -Disciple debout ! Lève-toi, tonton Basile ! Mon papa a besoin de toi pour mettre au point sa nouvelle invention super rigolote !
-Grrrmbl ! Cette gamine me mine ! Tu m’étonnes ! Et elle s’appelle comment sa nouvelle invention « super rigolote » ? La varicelle ? La gastro-entérite ?
-Le cirque !
-Le… quoi ? »
Quand Mozzarella s’ennuie, son papa de génie met son cerveau en action pour trouver une idée qui pourrait occuper la petite. L’invention qui va naître de ce challenge aujourd’hui s’appelle le cirque. Mais ça existe déjà ? Comme le lit Raoul Chatigré dans son dico : « Au début de notre ère, les romains enfermaient les chrétiens avec des lions dans une arène appelée « circus », cirque. Les spectateurs prenaient place sur des gradins pour assister à la curée. » Que Basile Landouye se rassure, le monde a évolué. Le cirque inventé par Léonard est un spectacle pour petits et grands composé d’une succession de numéros, tour à tour rigolos et captivants. La gamine sera au spectacle, mais pas Basile, puisque le spectacle, ce sera lui !
Il va falloir inventer et monter le chapiteau. Mathurine se charge de coudre la toile de ses petites mains graciles. Quelques coups de maillets et le Génie Circus va pouvoir ouvrir, après une parade pour racoler du public orchestrée par un Léonard en Monsieur Loyal. La nouveauté attire la foule des grands soirs. La représentation va pouvoir commencer. Le dompteur, le funambule, le fort-des-Halles, l’homme-canon, le magicien, le trapéziste, le jongleur, ils sont tous là… Enfin, il est tous là puisque tous ces artistes ne sont qu’une seule et même personne : Disciple. La petite Mozza et tout le public vont en prendre plein les yeux. Sans dévoiler la fin, on peut vous annoncer un joli moment d’émotion pour le final de l’histoire.
Cette aventure n’est qu’une parmi tant d’autres dans ce cinquante-cinquième recueil des inventions de Léonard le génie qui commence par une réunion d’addict anonymes où l’on retrouve dans un groupe de parole un disciple complètement déprimé pour qui servir la science, ce n’est plus tellement la joie. Rassurez-vous, ça va le redevenir… ou pas. Côté trouvailles, le Léolux qui fait toute la popote à votre place ne va pas plaire, mais alors pas du tout, à Mathurine qui refuse qu’un objet puisse prendre sa place. Le reflet de Léonard va semer le doute et le trouble dans l’esprit de son original et dans celui de son acolyte. Quant à Raoul Chatigré, il ne va pas être le seul félin de l’album à cause du Mistigri, une pilule à faire miauler de plaisir. Un chat retombe toujours sur ses pattes, mais un disciple ? Enfin, Yorick le crâne et Bernadette la souris sont les grands oubliés, ne faisant que de très courtes figurations. Rares sont les scènes de second plan qu’ils animaient il y a quelques albums.
Attention, mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer ! Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment. Le Génie Circus est en place, prêt à vous proposer le plus beau, et le plus rigolo, des spectacles, sous la houlette des metteurs en scène Turk et Zidrou plus en forme que jamais.
Série : Léonard
Tome : 55 – Génie circus
Genre : Humour ingénieux
Scénario : Zidrou
Dessins : Turk
Couleurs : Kaël
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808206495
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €