Les sœurs s’cabanent !
« -…La cuisine… Ici le séjour… On mettra le canapé là…
-Mais… Pourquoi c’est tout cassé ???
-Lol ! C’est pas cassé, Marine, mais en travaux ! Tout le contraire. Hi hi ! »
On sait depuis des années que chez Marine et Wendy, les sisters, ça déménage ! Mais cette fois-ci, ça va déménager au propre comme au figuré. Au début, la nouvelle maison est encore en construction. Les murs commencent juste à être montés. Il faut imaginer où seront la cuisine, le salon, l’atelier de dessinateur de papa et, plus difficile, les chambres à l’étage. Et pour cause, il n’y a pas encore d’étage. Très terre à terre, Marine attend qu’ils viennent prendre les murs dans la maison qu’ils habitent encore. Pour l’instant, il est aussi l’heure de faire les paquets. Pas question d’oublier Puduk, le doudou indissociable de la petite. Dans la nouvelle maison, il faudra tout redéballer… Difficile… Sauf si on emballe chaque carton de papier cadeau. Une fois l’emménagement terminée, c’est la première nuit. Pas facile de s’endormir. Une petite bataille de polochons va remettre les idées en place et rassurer sur le fait que tout change mais rien ne change.
William, dessinateur et co-scénariste, a déménagé l’année dernière. La série étant fortement inspirée de sa vie de famille -il a deux filles-, il était tout naturel que Marine et Wendy changent aussi de domicile. Après dix-huit albums, la modification de décor donne un souffle nouveau. William sort de sa zone de confort, d’un endroit dont il connaissait les moindres recoins, pour un nouveau lieu. L’escalier et la cuisine sont plus modernes. Par ricochet, ça donne de nouveaux tons, une nouvelle ambiance de couleurs, dans une transition tout en douceur, sans brusquer le lecteur. Le jardin et la rue sont également des espaces repensés.
Contrairement à d’autres séries, Christophe Cazenove se laisse ici porté par la thématique proposée par William. Ce dernier lui propose des pistes qu’il exploite pour écrire les pages au fur et à mesure sous forme de texte. William reprend ensuite la mise en scène et les dialogues pour que ça colle au mieux au parler des vraies sisters, ses filles. Le but est que le lecteur se sente chez lui. L’idée de génie du duo a été de ne jamais faire grandir les sisters, hormis en première et dernière planche de chaque album. A la manière de Boule et Bill, dont Cazenove a aussi repris le scénario (ce n’est peut-être pas pour rien), la série reste intemporelle. Il y a des séries qui grandissent avec leur lectorat et d’autres qui le gardent en enfance avec un côté madeleine de Proust que l’on n’a jamais envie d’oublier. Les sisters sont de celles-ci.
Nouveau quartier, nouvelle maison, avec vue sur le viaduc de Millau. Rassurez-vous, les habitudes des sisters vont revenir au galop. Il faudra moins d’un demi-album pour que la nouvelle chambre de Marine soit en bazar comme jamais.
Série : Les sisters
Tome : 19 – Ça déménage !
Genre : Humour et sororité
Scénario : Cazenove & William
Dessins & Couleurs : William
Éditeur : Bamboo
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €
ISBN : 9791041103355