Cinq parcours de vie
« -Je pensais venir m’installer chez toi pour quelques jours. S’il arrive quelque chose, au moins, on sera ensemble. Ça marche. Je prépare quelques affaires et j’arrive. »
Cette histoire est celle de Bohdan, un ukrainien de 40 ans. Ce jour-là, il devait aller travailler au studio photo, sa passion à côté de son boulot d’ingénieur en construction. Il est sorti sur le balcon et a vu deux avions de chasse survoler la ville. Il a tout de suite compris que ça avait déjà commencé. La Russie envahit l’Ukraine. Il a appelé Vera, une amie, et ont décidé de s’installer ensemble, en tout bien tout honneur, en attendant que la situation s’apaise. Il ne se doute pas encore que, comme des milliers de ses compatriotes, il va devoir aller se battre sur le front. Ceci est le dernier des cinq témoignages recueillis par Fabien Toulmé dans ce deuxième volume de la série d’anthologie Inoubliables.
Julie, 41 ans, habite à Lausanne. Il y a quelques mois, elle a confié ses enfants à sa mère pour partir au ski avec son mari pour faire du ski de randonnée. Les skieurs intrépides décidèrent de faire du hors-piste. Ce jour-là, une avalanche a bien failli mettre un point final à sa vie. A Ouro Branco, au Brésil, Cyntia, 33 ans, raconte comment un petit ami toxique a empoisonné sa vie. Elle parle d’amour et de la jalousie, d’emprise et de soumission, mais aussi d’émancipation.
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Kévin, 41 ans, a toujours voulu faire de la musique. Quand, après un concert, il reçoit un coup de fil pour lui proposer une action médico-culturelle dans un ehpad, il refuse tout d’abord la proposition, avant de rappeler pour accepter quelques jours plus tard. Pendant neuf mois, il va animer un atelier d’écriture de chansons avec des personnes âgées. Ça va bouleverser sa vie. Bruno, parisien de 63 ans, raconte son homosexualité cachée dans son enfance, puis refoulée dans sa vie d’adulte, avant un coming out impromptu qui va faire voler en éclats sa vie de famille
La série Inoubliables raconte des histoires vraies. Fabien Toulmé a interviewé dans ce volume cinq personnes racontant l’événement le plus marquant de leur vie. Ces événements durent une heure, un jour ou une vie. Ils ont pour point commun d’être inoubliables. Passionné de ce genre d’histoires particulières, l’auteur a demandé à ce qu’on lui envoie ces instants par l’intermédiaire de ses réseaux sociaux. Il en a donc sélectionné cinq, puis après s’être entretenu longuement avec ceux qui les ont vécus, les a dessinés et rassemblés dans ce deuxième recueil. Aidé par Miguel Felicio, la colorisation de Toulmé, en aplats et en bichromies différentes pour chacune des histoires, est l’un des points forts de la série, lui donnant un habillage caractéristique.
Si vous aussi vous avez une histoire inoubliable, vous pouvez la raconter en quelques lignes et l’envoyer à inoubliables@etik.com. Qui sait ? Peut-être ferez-vous partie du prochain tome ? Il n’y a pas que les histoires qui soient inoubliables, il y a aussi la série.
Série : Inoubliables
Tome : 2
Genre : Témoignages
Scénario, Dessins & Couleurs : Fabien Toulmé
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808505086
Nombre de pages : 152
Prix : 20,50 €