L’autre facette du créateur de Titeuf
« J’ai commencé à dessiner enfant, comme tous les dessinateurs, je suppose. C’était comme un tour de magie, qui permettait d’épater les copains. » (Philippe Chappuis, dit Zep)
Tout le monde connaît bien Zep, le papa de Titeuf. Mais connaît-on aussi bien Zep, auteur réaliste et écologiquement engagé ? C’est lui qui a soufflé à Romain Brethes l’idée de ce livre d’entretiens centré sur ce travail. Il ne fallait pas lui dire deux fois. Le journaliste profite de cette opportunité pour fouiller le processus créatif d’un dessinateur consacré, reconnu par ses pairs comme par le public, et dont il appréciait à la fois le talent, la personnalité et la prise de risque de changer d’identité graphique, de quitter le trait rondouillard franco-belge de Titeuf pour un style plus adulte. Ce n’est pas une transition qu’a faite l’auteur, mais plutôt un dédoublement de personnalité car il n’a jamais abandonné son héros à la mèche. Avec pudeur et humilité, jamais il ne s’est non plus senti plus légitime dans ses productions « sérieuses ». Issus de deux ans de rencontres, ces entretiens ne sont pas seulement axés sur la transition graphique, mais aussi sur ses sources, sur le rapport organique de Zep au dessin et son cheminement dans le métier. On verra comment les deux facettes de Zep se nourrissent l’une et l’autre.
Avant Titeuf, il y a eu Super Pipus, un chien super héros qui résiste à tout. Zep a alors neuf ans lorsqu’il réalise une « vraie » planche de BD. Déjà angoissé par le monde, il ressentait le besoin de le transformer. Même dans l’humour, avec Titeuf, il a traité de sujets anxiogènes. Ses scénarii adultes montrent un monde en proie à l’apocalypse et un futur sombre. C’est dès l’adolescence qu’il a commencé à écrire ce type d’histoires. Au niveau narratif, Chaland l’a beaucoup inspiré. Graphiquement, c’est Gotlib qui comme lui maintenant passait du gros nez à un réalisme pur. En peinture, c’est David Hockney qui le fascine, ainsi que Fernand Léger, des peintres dessinateurs en quelque sorte. Zep raconte son passage dans les pages de Spirou au milieu des années 80 avec Victor, un employé d’imprimerie. On découvre avec délectation qu’il s’était essayé sur le personnage de Spirou pour succéder à Fournier. Un mot sur la création de Titeuf clôt ce chapitre, avant de passer à la métamorphose du trait.
En parallèle aux gags du blondinet, Zep remplit inlassablement des carnets de croquis, jusqu’à ce que Gallimard les repère et décide de les publier. A la demande de l’éditeur, il laisse tomber l’humour pour aller plus loin dans l’intime avec le justement nommé Carnet intime. En 2013, Une histoire d’hommes marque la deuxième naissance de Zep. C’est l’histoire d’un groupe de rock en pleine crise, le succès ayant séparé le leader de ses musiciens. Ils se retrouvent vingt ans plus tard. C’est aussi une histoire de notoriété et d’ombre. Le rock, Zep connaît bien puisqu’il a joué dans un groupe punk. L’entretien s’attarde sur la confection de l’histoire. On apprend que Zep n’a pas rédigé de scénario à proprement parlé mais a fait un story-board dialogué. Romain Brethes va ainsi cuisiner l’auteur helvète sur chacun des albums réalistes : Un bruit étrange et beau, The end et Ce que nous sommes. L’alternance avec Titeuf n’a pas toujours été graphiquement évidente. Zep devait veiller à ne pas avoir les mêmes exigences dans son trait humoristiques que dans les albums réalistes. Jamais il n’a songé à abandonner Titeuf et poursuit les deux en alternance. Dans un dernier chapitre intitulé Du monde et des corps, il est question de ressources naturelles, d’inégalités sociales et d’anatomie humaine.
Abondamment illustré, l’album grand format est un bel ouvrage d’art. Zep se révèle, se dévoile, se confie. Romain Brethes pratique l’art de la maïeutique, l’art d’accoucher les esprits, comme l’a inventé le philosophe Socrate. Zep auteur réaliste n’a (presque) plus de secret pour nous. Un autre livre qui s’attarderait plus longuement sur le Zep scénariste pour les autres complèterait merveilleusement celui-ci.
Titre : Zep Dessiner le monde
Genre : Entretiens
Auteur : Romain Brethes
Dessins : Zep
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 9782810206292
Nombre de pages : 172
Prix : 39 €