Dans l’esprit de Charles
« -Père ! Lisez-nous votre nouveau livre !
-Ouiiii ! Lisez-nous votre conte de Noël !
-Ils meurent d’envie de connaître l’histoire qui fait parler toute l’Angleterre… »
24 décembre 1843, au 1er Devonshire Terrace, Charles Dickens se laisse convaincre par ses enfants de leur lire ce fameux conte de Noël qu’il a écrit, un succès dans tout le pays. Alors, il va l’édulcorer un peu pour ne pas les effrayer, car c’est une histoire de fantômes, et les fantômes, ça fait peur. Ce conte, c’est l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieux radin hanté par les esprits de ses Noël passés, présent et futurs. C’est l’occasion pour l’écrivain de se remémorer ses Noël passés, de vivre son Noël présent et de songer à ses Noël futurs, hanté par les mêmes esprits que ceux de l’histoire qu’il raconte. De son enfance miséreuse à sa réussite sociale, on découvre la vie de l’écrivain et comment l’écriture a guidé son destin.
Classique parmi les classiques, Un chant de Noël, de Charles Dickens, a été maintes et maintes fois adapté au cinéma, en dessin animé et en bande dessinée. L’année dernière, José-Luis Munuera signait l’une des meilleures chez Dargaud. Comment passer après une telle adaptation ? Tout simplement en faisant un pas de côté. C’est ce qu’ont fait Verdant et Rosati, les auteurs de cette version, en mettant en abimes l’écrivain dans sa propre histoire. Le héros n’est pas Scrooge, c’est Dickens. Pour autant, ceux qui ne connaîtraient pas le conte vont quand même le découvrir ici. Les auteurs auraient pu pousser le concept plus loin en proposant un livre hybride avec le conte lui-même en prose et la vie de Dickens en BD.
Après L’espion qui a piégé Hitler et avant Le procès de la ministresse Henriette Caillaux, ce miracle de Noël est la deuxième adaptation de L’heure H, un podcast sur l’histoire de la RTBF. La tradition des raconteurs d’histoires à la radio ne date pas d’aujourd’hui. Pierre Bellemarre en a été le précurseur. De nos jours, en France, nous avons Frank Ferrand, Christophe Hondelatte et bien d’autres. En Belgique, Jean-Louis Lahaye raconte des histoires criminelles, des affaires mystérieuses, des grandes découvertes et des exploits humains dans cette heure H. L’heure H, c’est l’heure cruciale. C’est aussi des destins et des vies racontées. En quatrième de couverture de l’album, un QR code renvoie sur la page du podcast. Le lien suivant vous y envoie également : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/lheure-h/id1641700349.
Peu d’auteurs peuvent se targuer d’avoir été touché par la grâce qui donne une histoire qui traverse les générations comme ce chant de Noël qui a été pour lui un miracle. Inside Charles Dickens, voici comment aurait pu s’appeler cet album qui amène aux sources et au cœur de la création.
Série : L’heure H
Tome : 2 – Le miracle de Noël, Dickens
Genre : Biopic
Scénario : Verdant
Dessins & Couleurs: Rosati
Éditeur : Editions du Tiroir
ISBN : 9782931251188
Nombre de pages : 48
Prix : 16 €