Des Donjons féministes
« -Tu es venu juste pour me contrarier ?
-Non. Parce que j’ai besoin de quelqu’un qui a ton autorité.
-Pour ?
-Gouverner Vaucanson. Moi, je suis trop vieux. »
Alors que Zakûtu et Marvin le rouge bivouaquent autour d’un feu, Herbert descend du dos d’une chauve-souris. Alors qu’il avait confié la gouvernance de Vaucanson à Papsukal, ce dernier n’a pas été capable de prendre les décisions permettant que le Conseil l’adoube. Herbert demande donc à sa fille Zakûtu de le remplacer. Avec son autorité naturelle, elle devrait réussir à rebâtir et redresser le pays. Il y a du taf. La moitié des remparts sont effondrés. Le quartier des tanneurs est dévasté suite aux affrontements avec l’Entité noire. Des mouvements de troupes de Clérambard se font menaçants. Comble de tout, l’Atlas, qui gère la pègre locale, tente de renverser le pouvoir séculaire en place à Vaucanson. Zakûtu parviendra-t-elle à refaire briller le Donjon dans le Crépuscule ?
Aux Antipodes +, à bord de leur robot, Rubéus Khan, alias Robert de Vaucanson, Adélaïde Perséphone et la tête du professeur Cormor descendent dans une faille de la croûte terrestre. L’épicentre des éruptions de Magma n’est autre que l’ancien centre de Vaucanson d’où sont sortis les démons, au moment où quelqu’un a fait quelque chose de grave. Pendant ce temps, Mimi, docteur à l’hôpital, essaie de faire son job de parrain de la mafia de la façon la plus choupi possible. Pendant ce temps aussi, Tommy, le fils de Rubéus, fait son internat dans la plus prestigieuse école de Vaucanson qui forme les élites et les futurs pilotes de robots. Et pendant ce temps encore, que fait l’horrible tonton Stanislas ? Il dirige l’entreprise familiale de robots de Vaucanson, profitant des attaques des démons qui lui servent bien pour faire prospérer ses actions.
Le point commun entre ces deux nouveaux épisodes de la saga Donjon est la place prépondérante des femmes. Dans chacune de ces deux histoires, ce sont des femmes qui sont au premier plan. Le Donjon prend une aura féministe. Au Crépuscule, Zakûtu va mettre de l’ordre dans la cité, tout en poursuivant sa métamorphose, sa quête initiatique en quelque sorte, qui va lui donner une puissance et une stature qu’elle ne soupçonnait pas.
Aux antipodes, c’est Mimi qui va avoir un rôle pivot qui permettra à Rubéus de remettre des pions en place. C’est une fin de cycle mais le final annonce un retour qui, même sous forme de souvenir, risque d’entraîner vers un nouvel arc de la saga. Aux dessins, Obion et Vince maîtrisent leurs époques sous les scenarii toujours impeccables et sans aucune lassitude du duo Sfar-Trondheim.
Plus qu’une série, plus qu’une saga, Donjon est un univers dont chaque auteur est une pierre permettant de tenir l’édifice debout. 2025 s’annonce comme une année Donjon Parade avec six tomes annoncés dessinés par Surcouf, Tébo, Berbérian, Willy Ohm, Soulcié et Delaf.
Série : Donjon Crépuscule
Tome : 113 – Passation
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessins : Obion
Éditeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
Nombre de pages : 48
Prix : 11,95 €
ISBN : 9782413078227
Série : Donjon Antipodes
Tome : +10003 – Retour de flamme
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Dessins : Vince
Couleurs : Walter
Éditeur : Delcourt
Collection : Humour de rire
ISBN : 9782413078210
Nombre de pages : 48
Prix : 11,95 €