Une vision sur le monde toujours d’actualité
« -Tu n’as pas un autre dictionnaire, Papa ? Celui-là ne vaut rien ? Il dit que Monde vient du latin Mundus.
-Et alors ?
-L’intéressant, ce n’est pas de savoir d’où il vient mais où il va! »
Soixante ans. Ça fait soixante ans que Mafalda se demande où va le monde. A l’occasion de l’anniversaire de la fillette argentine, les éditions Glénat lui offre un bien bel écrin, un pavé, une somme : l’intégrale de ses strips signés de son créateur Quino, publiés entre 1964 et 1973.
Avec sa naïveté et son innocence, avec une spontanéité désarmante, Mafalda donne son point de vue sur le monde, que ce soit à l’échelle de sa vie de famille ou à celle de la géopolitique mondiale. Son père Ben, sa mère Rachel et son petit frère Guille forment sa famille. S’inspirant de Peanuts de Charles M. Schultz, Quino entoure sa petite héroïne d’une bande de camarades qui vont lui permettre de faire rebondir ses réflexions. Manolito, Felipe, Susanita, Miguelito et Libertad constituent sa bande. Umberto Eco l’explique bien dans la préface d’un livre consacré à Mafalda sorti en 1969, alors que les compagnons de Snoopy décrivent et symbolisent la fastueuse société nord-américaine, le monde de Mafalda dépeint les contrastes sociaux de l’Amérique du Sud de l’époque. Charlie Brown a lu Freud, Mafalda a lu le Che.
Quino est né en 1932 dans les Andes, à Mendoza, en Argentine. Il a donc une trentaine d’années lorsqu’il créé Mafalda, après avoir fait l’école des Beaux-Arts. Le premier strip est publié le 29 septembre 1964 dans l’hebdomadaire Primera Plana de Buenos Aires. En mars 1965, sa publication dans le quotidien El Mundo donne le coup d’envoi de son succès international. Elle franchira l’Atlantique pour devenir une icône. Le premier album paraît fin 1966. En France, il faudra attendre 1972 pour que Jean-Claude Lattès édite un album. Le véritable succès viendra avec la série publiée par Glénat à partir de 1979, en version couleurs, six ans après que Quino ait mis fin à l’aventure pour se consacrer au dessin d’humour.
L’itinéraire politique et poétique de Mafalda est détaillé dans le dossier signé Claire Latxague, spécialiste de Mafalda. Du haut de leur enfance, Mafalda et ses amis s’indignent de la façon dont les adultes gèrent le monde. Même en situation de jeu, ils sont imprégnés de l’actualité mondiale. Mes enjeux politiques internationaux, le féminisme et l’écologie entre autres sont autant de thèmes abordés. La série est encore incroyablement d’actualité. Conçue pour les adultes, elle a aussi conquis les enfants.
Curiosité parmi l’intégralité de ces strips, trente-sept bandes qui n’avaient pas été recueillies en albums car Quino les jugeait trop liées à l’actualité politique sont incluses et remises dans leur contexte de leur parution. Après de nombreux bonus, collaborations, dessins inédits et hommages, un dernier volet est consacré aux dessins animés.
Il y a quelques semaines, les éditions Glénat publiaient le collectif Mafalda mon héroïne, album dans lequel la crème des autrices de bandes dessinées donnait sa version du personnage. Les autrices de cet album démontraient avec subtilité et réalisme que Mafalda pourrait poursuivre ses constations aujourd’hui sans dénoter. Avec cette intégrale, les aficionados de la petite Argentine, et ceux qui voudraient la découvrir, sont comblés. 2024 est l’année Mafalda.
One shot : Mafalda – Intégrale 60ème anniversaire
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Quino
Appareil critique : Claire Latxague
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344064597
Nombre de pages : 648
Prix : 35 €