Dark NYPD
« -A toutes les patrouilleuses sur zone, on a un 10-10, 51 Manhattan Avenue. Individu dangereux, probable radical islamiste.
-Attendez ! « Manhattan Street », c’est ce secteur-ci !!
-Désolé, lieutenant, ce véhicule est en mission, pas en patrouille. Et de toute façon, le périmètre grouille déjà de collègues. Nous serons bientôt arrivés ! »
Si la traque au terroriste se terminait dans l’épisode précédent, les auteurs nous laissaient avec un cliffhanger insoutenable justifiant le début dramatique de ce nouvel album. On retrouve Soda au cimetière pour des obsèques. Bab’s le rejoint. Une fois la cérémonie terminée, les deux flics sont ramenés en voiture par des policemen du NYPD. Ils sont observés par un individu louche qui prépare une arme en haut d’un immeuble. Avant de pouvoir faire quoi que ce soit, il est surpris par un type qu’il abat de sang-froid, puis quitte les lieux.
Arrivé au bureau, Soda fait la connaissance d’Andrea Demorashield, sa nouvelle chef de service. Après lui avoir demandé des précisions sur ses dernières actions d’éclat, elle met en garde le lieutenant : Trash, le tueur professionnel qui sévit, pourrait bien le prendre pour cible.
« Je ne connais personne qui ait oublié ce qu’il faisait ce jour-là. Sauf ma mère bien sûr… Mais c’est ma mère… Au NYPD, on se souvient tous… et de tout… » Paru en 2014, Résurrection, la première partie de cette histoire de Soda était publiée neuf ans après la précédente. Tome ne pouvait continuer sans prendre en compte les événements du 11 septembre. Même si le temps n’a pas eu de prise sur le physique de nos héros de papier, les auteurs nous dépeignent une Amérique meurtrie et violente, une violence d’autant plus accentuée par le décalage entre le graphisme franco-belge et la noirceur du récit. Dans le métro new-yorkais, Mary, la mère de David Solomon, rend à un inconnu une enveloppe qu’il a laissé tomber. Mais il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un terroriste. Entre paranoïa post-11 septembre et réelles menaces d’attentat, Tome livre un scénario beaucoup plus angoissant qu’il n’y paraît au premier abord. Drones, caméras de surveillance et téléphones mobiles sont au cœur de l’action à laquelle ils apportent modernité et crédibilité.
Dieu qu’il a dû être compliqué à Dan de terminer cet album, interrompu par le décès de Tome à la trentième planche. Tome fournissait les scenarii des planches une par une à son dessinateur une fois qu’il voyait la précédente. Il n’avait pas écrit la fin. A partir des quelques notes griffonnées çà et là et des discussions avec le dessinateur, Zidrou et Falzar ont bouclé l’histoire au plus près possible de ce qu’aurait fait Tome. La transition ne se remarque pas. L’action s’enchaîne avec fluidité. Étrangement, à la dernière case de la planche 30, un personnage dit « Voici le moment de cette confession qui me plaît le moins… ». Pour « un moment qui plaît le moins », celui de la disparition du scénariste est un sale coup pour la BD. Merci Tome pour toutes les incroyables heures de lecture que vous nous avez apportées.
Alors que Gazzotti a repris du service avec Olivier Bocquet au scénario pour des aventures de Soda ancrées dans les années 80, on ne sait pas encore si Dan rangera ses crayons ou si l’élan Zidrou/Falzar va l’emmener pour continuer dans des histoires plus contemporaines. C’est en tout cas avec grande classe et talent qu’il boucle ce diptyque dont on n’osait plus attendre la fin.
Série : Soda
Tome : HS 2/2 – Révélations
Genre : Polar
Scénario : Tome, Zidrou & Falzar
Dessins : Dan Verlinden
Couleurs : Cerise
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034765188
Nombre de pages : 48
Prix : 13,50 €