Le mythe de l’éternelle jeunesse est dans le créateur
« Enfant, j’ai toujours aimé dessiner. Ma mère m’a souvent dit que je recevais chaque fois le prix de dessin. J’avais sans doute ce qu’on appelle une prédisposition pour ça. Je me souviens qu’elle me donnait parfois une feuille de papier machine. On était dans les années 1950, et avoir une feuille aussi belle, ça n’arrivait pas si souvent. C’était formidable, cette feuille blanche, sans carreaux. Je ne pouvais pas y faire un gribouillis, alors, forcément, je m’appliquais. J’avais déjà ce côté perfectionniste qui me pousse encore aujourd’hui à toujours chercher à faire un beau travail, surtout quand j’ai sous la main un beau support. C’est vers 7 ou 9 ans que j’ai su que je serais dessinateur. » (Régis Loisel)
La majeure partie des passions trouve ses sources en enfance. C’est le cas de Régis Loisel qui tout petit déjà était tombé dans la marmite du dessin. Le déclic est venu un jour de pluie lorsqu’il s’est découvert plus doué que le copain avec qui il recopiait la couverture d’un recueil du journal de Mickey. Dès le départ, le monde de Disney joue un rôle déterminant dans sa construction d’auteur, grâce notamment aux émissions télévisées de Pierre Tchernia présentant des extraits de dessins animés. Dans tout le premier chapitre du livre, on accompagne Loisel dans sa construction de dessinateur et de scénariste. On y parle de Quête et de Salopard. On apprend et comprend comment il travaille seul, avec un scénariste ou en collaboration avec des dessinateurs. Dans un cas, jamais Loisel ne reste simple dessinateur. Dans un autre, il propose un story-board pour ses collègues. Il précise deux choses : ses partenariats ont toujours été à l’initiative d’autrui, et il détesterait travailler avec un type comme lui. Cette réflexion reste non dénuée d’humour parce que l’artiste s’avoue quand même ouvert à la discussion.
Justifiant le titre, la suite de l’ouvrage est quasi-exclusivement consacrée à Peter Pan. Loisel raconte comment il a découvert le personnage, tout d’abord par l’intermédiaire des émissions de Noël de Disney. Il attendra treize ans avant de voir le film en entier, et le milieu des années 80 pour lire le livre de James Matthew Barrie. Il raconte comment il s’est emparé du récit, pourquoi il a déplacé l’action à Whitechapel. Il a pris le contrepied de Barrie en racontant tout ce qui n’était pas dans le roman. Il a insisté sur le rapport mythologique avec Pan. Il a donné à Clochette un rôle déclencheur. Rebondissant sur chacune de ces informations, Christelle Pissavy-Yvernault ausculte Régis Loisel afin de faire émerger le diagnostic créatif.
Une fois passée cette étape, l’intervieweuse à la géniale idée d’ouvrir Londres, le premier tome de son adaptation de Peter Pan. Ça remet une pièce dans la machine. On découvre comment Loisel s’est lancé pour la première fois en auteur complet solo, chez Vents d’Ouest, alors jeune éditeur. On va y parler de couleurs, de cadrage, de lumière, de poésie aussi. Un par un, les six albums sont survolés, à la manière d’une fée Clochette qui distillerait sa poudre magique afin de faire parler l’auteur. Il y est question de l’évolution dans le « formatage » des albums qui a changé en cours de route. Loisel dialoguiste et Loisel metteur en scène sont aussi invités à la discussion. Sont ainsi synthétisées quatorze ans de fusion entre Régis et Peter. Comme le dit l’auteur, il laisse à présent au personnage l’opportunité de poursuivre son chemin, avant de conclure sur ce qu’a représenté ce partenariat dans sa vie, sur les échos sur la famille et la gestion du succès.
Après la leçon de dessin de Frank Pé et les conversations avec Numa Sadoul, cette belle collection de hors-séries des cahiers de la bande dessinée s’enrichit d’un troisième opus avec la réédition enrichie de cet entretien publié pour la première fois en 2005 entre Christelle Pissavy-Yvernault et Régis Loisel. Abondamment illustré de pages de scénarios, de croquis, de mises en couleurs et de photographies, Loisel Dans l’ombre de Peter Pan met en lumière l’un des plus grands dessinateurs de tous les temps. Instructif, émouvant, immersif, son témoignage au cœur de la création est une Master Class de premier choix. Un nouveau morceau d’Histoire du Neuvième Art.
Série : Les cahiers de la bande dessinée
Titre : Loisel Dans l’ombre de Peter Pan
Genre : Entretiens
Auteur : Christelle Pissavy-Yvernault, avec Régis Loisel
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344065525
Nombre de pages : 272
Prix : 32,50 €