Le roi des neiges
« -La seule chose que j’aime en hiver, c’est Noël…
-Noël ? C’est qui, ça ?
-Tu connais pas Noël ? C’est une fête qu’on célèbre au solstice d’hiver. On va la fêter ! Tu aimeras encore plus l’hiver !
-Je vois pas ce qui peut être plus fun que le long crépuscule glacé de la morte saison, mais essayons… »
Glouton et Médor se réveillent sous un paysage immaculé de blanc. Cette nuit, un épais manteau neigeux a recouvert la forêt. SI Glouton est tout excité par cette beauté et ce silence de mort, Médor est frigorifié. L’hiver est la saison préférée de Glouton. Les loups sont affamés, les proies s’enfoncent dans la neige et personne ne l’entend venir avec ses grosses papattes. Ce n’est pas l’avis de l’ours qu’il empêche de dormir avec sa grande bouche. Médor fait la tronche. Il n’aime même pas faire des roulades dans la neige. La seule chose qu’il aime en hiver, c’est Noël. Noël, c’est quoi ça ? Au cabot de lui démontrer qu’est-ce qui peut être plus fun que le long crépuscule glacé de la morte saison.
Premièrement, il faut donc choisir un beau sapin, vivant si possible. On va lui ajouter une super guirlande, faite maison, en ossements, on prend ce qu’on a sous la main. Pas sûr que ça plaise au Père Noël. Mais qui c’est, celui-là ? Il faut tout lui expliquer à Glouton. Le Père Noël, c’est un gros bonhomme qui apporte des cadeaux à tout le monde pendant la nuit de Noël…juste après le grand repas la veille où on mange comme des ours. Ha ! Ça, ça pourrait bien motiver l’intéressé. Par contre, quand Glouton apprend qu’il pourrait avoir comme cadeau un os à moëlle, il se méfie. Ça a l’air trop beau pour être vrai. Y a toujours une arnaque quelque part. Direction la Laponie pour aller dire au Père Noël sa façon de penser.
Quoi de plus magique que Noël, même pour des bêtes sauvages ? Glouton et Médor vivront-ils leur meilleure nuit de Noël ? Vont-ils rencontrer ce fameux bonhomme rouge ? On verra bien si l’étoile polaire les mène à destination, après avoir croisé une meute de loup et un capitaine dernier survivant d’un galion pris dans les glaces. Après le River-Movie saumoné du tome précédent, B-Gnet entraîne ses héros dans un Ice-Movie défiant les lois de la féérie. C’est toujours aussi drôle et bien mené. Aussi poilant que la fourrure de Glouton.
Si vous avez égaré un bout de votre magie de Noël, faites-vous aider par Médor. Le clébard saura vous montrer la bonne voie de la magie, tout comme B-Gnet montre avec Glouton celle du rire absurde et délirant.
Série : Glouton
Tome : 8 – Le cabot de Noël
Genre : Nature sauvage et humour polaire
Scénario, Dessins & Couleurs : B-Gnet
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : BD Kids
ISBN : 9791036375224
Nombre de pages : 64
Prix : 10,50 €