Mieux saisir les réalités internationales
« -Les nouvelles générations vivent-elles mieux que les précédentes ?
-La condition humaine s’améliore-t-elle ?
-Bref, le monde progresse-t-il ? »
L’histoire commence en 1945. Le monde est bipolaire. Ne comprenez pas par là qu’il change de comportement sans prévenir. Tout le monde le sait. On sort tout juste de la Seconde Guerre Mondiale. L’Europe est dévastée. Les conférences de Yalta, de San Francisco et de Potsdam redistribuent les cartes. Un clivage Est/Ouest s’installe. L’arme nucléaire est mise au point. Pendant une bonne trentaine d’années, le monde se construit ou se reconstruit au rythme d’événements localisés qui auront une portée internationale : la crise de Cuba, la guerre du Vietnam et celles au Proche-Orient, la construction de l’Europe, ce ne sont que quelques exemples. Les années 80 vont-elles mener vers un nouvel ordre mondial pacifique ? Alors qu’aux Etats-Unis, Ronald Reagan fait campagne sur le thème de la paix, dès son élection, il désigne l’URSS comme l’Empire du mal. Là-bas, initiée par Mikhaïl Gorbatchev, la perestroïka, ensemble de réformes économiques et sociales, tente de s’imposer. Au milieu, l’Allemagne se réunifie avec la chute du mur de Berlin. La guerre en Europe redémarre en Yougoslavie. En Afrique, le Rwanda connaît un génocide sans précédent. L’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie vont faire entendre leurs voix. Le monde n’est plus bipolaire. Les problèmes au Moyen-Orient, la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine amènent jusqu’à aujourd’hui, avec ce constat amer : « Les dirigeants ont le droit d’être égoïstes, pas celui de n’être pas intelligents. »
Après cette première partie, historique et chronologique, le second volet est plus politique et géographique, soit, compilant les deux, géopolitique. Les auteurs commencent en définissant la mondialisation. Rien de ce qui se passe en dehors de nos frontières ne nous est réellement étranger. Si, en 1820, l’élection du Président américain ne concernait que leur pays, aujourd’hui, elle a un impact sur toute la planète. On comprend les rôles de l’ONU, du G7, du G20, ainsi que d’autres organismes moins médiatisés comme les Brics, groupe de quatre pays émergents, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, créé à l’initiative de l’économiste Jim O’Neill de chez Goldman Sachs, pour rassurer les marchés quant à leur fort potentiel de croissance. Le rôle des ONG est mis en exergue. Après la redéfinition des aires régionales, des Etats-Unis au monde arabe, les auteurs concluent sur les défis géopolitiques contemporains : la bombe atomique, le terrorisme, le dérèglement climatique, la croissance démographique, l’immigration, l’intelligence artificielle et même le sport, dont les compétitions renforcent les identités nationales et servent de moyen de communication. Tommy et Boniface terminent sur un constat pas si négatif que ça, en mettant en évidence toutes les avancées du XXème siècle. Le mot de la fin est laissé au philosophe italien Antonio Gramsci, mais ça, on vous laisse le découvrir dans l’album.
Compilation mise à jour des deux volumes Géostratégix La géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD et de sa suite Les grands enjeux du monde contemporain, ce pavé est une mine d’informations et surtout d’explications sur la marche du monde. Comme le dit en préface Pascal Boniface, scénariste et directeur de l’institut de relations internationales et stratégiques, la BD n’éloigne pas de la lecture, elle y conduit. Elle n’interdit pas de penser, elle permet de le faire différemment. En bon enseignant qui se respecte, Boniface a pour mission de transmettre le savoir, et surtout d’aider à le comprendre et à réfléchir grâce à un apport minimum de connaissances. Quoi de mieux que de le faire en BD ? Le dessinateur Tommy, par des illustrations simples et explicites, illustre le propos sans lui voler la vedette et en le relevant. Il ajoute une petite touche personnelle humoristique qui dédramatise parfois certaines situations.
De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, bienvenue dans les arcanes de la géopolitique ! On ne sait pas comment on s’en sortira mais, grâce à Pascal Boniface et Tommy, on comprend mieux à présent comment on en est arrivé là.
Série : Géostratégix
Tome : L’intégrale
Genre : Histoire
Scénario : Pascal Boniface
Dessins & Couleurs : Tommy
Éditeur : Dunod Graphic
ISBN : 9782100860616
Nombre de pages : 328
Prix : 39,90 €