Le merveilleux univers de Roba est toujours là
« -Mais… C’est mon camion de pompiers !… Et ma fusée… ?! Qu’est-ce que tu fais, Bill ?
-Ce que tu aurais dû faire quand je te l’ai demandé il y a deux semaines, mon chéri ! Ranger ta chambre, trier tes jouets… Tu t’en souviens ? Bill, lui, le fait très volontiers ! Une gamelle de pâtée pour chaque kilo de jouets sortis !
(-Il va me rapporter une grosse gamelle, celui-là…) »
Caché derrière un angle de la maison, Boule observe Bill qui fait le guignol dans le jardin. Mais que fait-il cette fois-ci ? Il fait sa plus belle grimace pour effrayer Caporal, le chat de la voisine Madame Stick. Si les mimiques de Bill sont si drôles, ça ne fait pas du tout rire le greffier qui paraît bien effrayé. Le cocker met Caporal au garde à vous. Nous sommes en toute fin d’après-midi. Bill avait sûrement besoin d’une dernière bonne poilade de la journée avant de rentrer à la maison. Quand il donne sa langue au chat, ce n’est pas pour lui faire plaisir. Bref, ce coquin de cocker et son petit rouquin de maître sont de retour pour une nouvelle salve de quarante-quatre gags.
Toute la petite famille et leurs amis reviennent comme tous les ans à la même époque. Pouf est prêt pour une partie endiablée, ou plutôt « encockeréé », de badminton ou un jeu de rôles de pompiers. Papa est toujours dérangé dans sa lecture… euh… sa sieste sur chaise longue. Pas moyen d’avoir un bout d’après-midi tranquille. Maman donne sans le savoir des idées de business à son fils. La tortue Caroline, en fine observatrice, est toujours de bonne compagnie, tout comme les oiseaux jaune et bleu, compagnons de jeux fidèles. En guest stars exceptionnelles, la maîtresse de Boule est là pour une leçon de géographie (c’est rarissime qu’on voit Boule à l’école), et Noé, le dresseur de singes de Bravo les brothers, qui apparaît aussi dans trois albums du Marsupilami, tente de lire sur un banc public.
Ce qui est merveilleux avec Boule et Bill, c’est que cette série est hors du temps. Jamais à la mode, elle l’est donc tout le temps. Il y a quelque chose d’intemporel chez eux. On dit souvent que les idées les plus simples sont les meilleures. Roba l’avait parfaitement compris et anticipé. Cazenove et Bastide poursuivent dans cette merveilleuse voie. S’il n’y a pas de recette pour faire un succès, il y a toujours un moyen de le comprendre. Boule et Bill prennent le temps de prendre le temps. Faites comme eux, coupez tous vos écrans et jetez vos smartphones. D’ailleurs, eux n’en ont jamais eu. Graphiquement, Jean Bastide fait un travail extraordinaire, loin des nouvelles séries aux dessins semi-informatisés et survolés. Chaque brin d’herbe, chaque brique de mur, chaque nuage est vivant. La plus belle école de Marcinelle est encore debout.
Est-ce qu’un nouvel album de Boule et Bill vient de paraître ? Bill donne sa langue au chat ! Si lui ne le sait peut-être pas, on peut vous assurer que oui et que vous pouvez vous précipiter pour l’acheter.
Série : Boule & Bill
Tome : 45 – Bill donne sa langue au chat !
Genre : Humour
Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Jean Bastide
Couleurs : Luc Perdriset &Jean Bastide
Éditeur : Dargaud
ISBN : 9782505126768
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €