Pâtée générale
« -De la bouffe ! Qu’est-ce que c’est ? On dirait que ça fait partie de la famille des croissants. Un vrai gourmet ne se défile jamais devant une nouvelle expérience gustative. Un peu sec, mais savoureux.
-Garfield, as-tu vu mes chaussettes de sport ? »
Pour Garfield, tout ce qui a une consistance et une odeur se mange. On verra plus tard ce que c’est… au risque de gloutonner les chaussettes de sport de Jon. Mais ce n’est pas la disparition de ses vêtements qui va faire rager le maître. Il s’énerve plutôt lorsqu’il n’y a plus que les os du poulet sur la table. Là, Garfield risque vraiment de se faire fâcher. Garfield n’est pas que gourmand, il est aussi dragueur. Mais il ne faudrait pas qu’une conquête ne s’en prenne à sa gamelle. Là, l’amour peut vraiment fluctuer. Hormis la nourriture, l’un des plaisirs de l’animal est de se faire les griffes sur les fauteuils. Mais quelle idée a donc eu Jon de l’emmener avec lui au Royaume du meuble ?
Après manger et dormir, la troisième occupation favorite de Garfield est d’en faire voir de toutes les couleurs à Odie, le chien avec qui il partage la maison. Ne pouvant plus rien avaler, le chat préfère jeter le contenu de sa gamelle plutôt que de le laisser à son camarade. Si une crise de gentillesse empêche Garfield de pousser Odie de la table, il attend que ça passe… avant de passer à l’action. Garfield tente même des expériences, à savoir laisser sa pâtée toute seule en pleine nature avec Odie à côté. Le félin veille, gare aux tentations. Là où l’on remarque que les chiens sont plus intellectuellement fragiles que les chats, c’est quand ils ne comprennent pas que le reflet dans le miroir, ben c’est eux.
On l’a vu, dans toutes les situations, Garfield garde une longueur d’avance, même si c’est beaucoup plus difficile quand il s’agit de miauler à la lune. Si un jet de réveil peut diminuer les ardeurs, celui d’un pot de fleurs dissuade, à moins que ce ne soit pour essayer de récupérer en sus un oreiller pour se faire un petit coin dodo avec tout ce matériel à la maison. Bref, c’est sur la même murette qu’il flirte avec Arlène, pour un débriefing du repas du soir, avec un bonbon à la menthe. Arlène, Garfield y pense chaque fois qu’il ne pense pas à lui. Il a le courage de le lui avouer, mais s’il veut aller plus loin, ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie.
C’est déjà le vingt-cinquième tome Poids lourd de Garfield. Il faut dire que le chat sévit dans la presse depuis 1978. Il y a du stock pour encore de nombreux volumes. Les éditions Presses aventure publient ses strips et planches sans aucun ordre chronologique. Mais après tout, qu’importe, l’important est de passer un long moment avec lui ou de picorer des instants au hasard.
Série : Garfield
Tome : Poids lourd 25
Genre : Humour félin
Scénario & Dessins : Jim Davis
Éditeur : Presses aventure
ISBN : 9782898450242
Nombre de pages : 256
Prix : 14,90 €