Les conseils de Strike Workout
« -Carême, regarde !
-Qui ça ? Strike ?
-Oui, tu as vu ça ? C’est fascinant ! C’est comme un super pouvoir ! Tous les gens avec qui discute Strike veulent devenir pompiers ! C’est fort quand même !
-Ah ça… C’est pareil avec Robert, tu sais !
-Robert ?
-…et une fois que le poulet est bien doré, vous ajoutez une lichette de fond de veau avec…
-Tous les gens qu’il croise veulent ouvrir un resto ! »
C’est un peu en crise que l’on retrouve les pompiers de la plus célèbre caserne de la BD. Ghislaine se plaint que les soldats du feu gaspillent trop d’eau. Elle trouve aussi que la sirène deux-tons a un niveau sonore si élevé que les chats paniquent et les chiens fuguent. Par ailleurs, le contournement proposé par la cheffe pour éviter les bouchons ne ravit pas les troupes, et quand le véhicule de secours arrive à se faufiler entre les automobiles, il se fait filer par des petits malins qui grillent les autres voitures.
« Salut les pomplards ! » Heureusement, il y a Strike. Smartphone greffé à la main, il passe son temps à faire des vidéos pour expliquer en quoi consiste exactement le métier de pompier. Si éteindre des incendies, secourir des accidentés de la route, gérer des inondations et ramasser des victimes de chutes est la partie émergée de leur métier, comme pour les profs, ce que l’on voit de leur boulot n’est qu’une infime partie de ce qu’ils font. Quand il n’intervient pas, le pompier bosse tout autant… sauf ceux qui jouent au baby-foot, mais ça, on va éviter de le montrer, sauf s’il est tout neuf. Outre tout cela, les pompiers s’entraînent physiquement très dur, nettoient les véhicules, entretiennent les locaux et gèrent l’administratif.
Strike Workout, ce nouveau pompier intégrant la série, n’est pas un novice. Qui plus est, il existe ! ce pompier youtubeur partage son quotidien sur les réseaux sociaux. Il promeut ainsi son métier pour susciter des vocations. Avec 62 000 abonnés sur YouTube et 400 000 sur TikTok, Strike est allé à la rencontre de pompiers dans toute la France, en Belgique, en Suisse, et bientôt aux Etats-Unis. Entre les gags, le vrai Strike prodigue ses conseils pour préparer le concours de sapeur-pompier professionnel et comment devenir volontaire. Il détaille les équipements du fourgon de secours routier et du véhicule de secours et d’assistance aux victimes. Des QR codes permettent de visionner les vidéos correspondantes.
Toujours aussi drôles, Stédo et Cazenove dépassent avec cet album le millième gag des pompiers. Les sauveteurs en ont encore sous le coude, surtout si Strike vient enrichir leur team.
Série : Les pompiers
Tome : 23 – Le coup du lapin
Genre : Humour
Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Stédo
Couleurs : Christian Favrelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041103386
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €