Félins et lutin, Nuit et Noël
« -Mais… Il n’y a que des images ?
-Mais… Il n’y a pas de texte ? »
Dans la nuit noire, très noire, la lune monte au ciel à l’arrière des toits de la ville. L’ombre d’un chat s’en détache, puis celle d’un autre, avant qu’une chauve-souris n’excite les greffiers et les entraîne dans une course-poursuite. Si les chauves-souris volent, les chats non. Par bonheur pour eux, ils retombent toujours sur leurs pattes. Leurs facéties ne sont pas du goût de tout le monde, ils viennent de déranger une chouette qui semble furieuse. Ça ne va pas empêcher les chats de continuer à s’amuser, et à se séduire.
Chez Petiote, on s’approche du jour de Noël. La fillette se réveille, orne sa tête de cornes de cerfs et pose un bonnet rouge sur celle de son petit chien. Il est temps de demander à papa ou maman de descendre du haut de l’armoire la caisse avec toutes les décorations de Noël afin de garnir le sapin. Petiote accroche une boule rouge, le chien se charge d’un sucre d’orge. Il y a même une boule à neige avec une maison dedans. Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’imaginaire de l’enfant. La voilà dans sa tête dehors, à s’amuser dans la neige avec son animal, à faire un bonhomme de neige, puis de la luge…
Après Mon cœur, cette si belle histoire d’un ours blanc, Antoine Guilloppé passe du blanc au noir, en noir et blanc, avec Chats perchés. Les yeux d’animaux sont comme des torches qui éclaircissent les mystères nocturnes. Comme un théâtre en ombres chinoises, il nous invite dans la nuit, sur les toits de Paris, avec un final hommage à ce qui est peut-être le meilleur dessin animé des studios Disney : Les Aristochats.
Petiote, quant à elle, est de retour déjà pour la troisième fois. Après avoir exploré son jardin, elle prépare Noël. Entre son imagination débordante et la réalité féérique de ce moment de l’année, Petiote va être la meilleure complice pour attendre le jour J. Le final en mise en abime est d’une incroyable poésie. On ne devrait jamais quitter l’enfance.
Mini-bulles et maxi-plaisir. Quand la bande dessinée s’adresse aux plus petits avec tant de malice, d’intelligence et de respect, que demander de plus ?
Tome : Petiote 3 – Petiote au jardin
Scénario, Dessins & Couleurs : Jane Massey
Tome : Chats perchés
Scénario & Dessins : Antoine Guillopé
Genre : Aventure pour les tout-petits
Éditeur : Nathan
Collection : Mini-bulles
ISBN : 97820950-39295 /-37123
Nombre de pages : 32
Prix : 8,50 €