Sous la baguette de la fée bleue de Pinocchio
« -Raconte-moi une histoire.
-Pour qui me prends-tu ? Un bonimenteur ? Toi, raconte-m’en une !
-Mmh… D’accord.
-? Qu’y a-t-il, chérie ?
-Chaque fois que je dois raconter une histoire, j’ai peur de la sorcière au marteau !
-La sorcière au marteau ? Pourquoi ?
-Elle pend les enfants au grand chêne !
-Pour commencer, si tu crois aux sorcières, tu dois aussi croire aux bonnes fées. »
Juillet 1872. Ecrivain et journaliste italien, Carlo Lorenzini, dit Collodi, prend quelques jours de repos chez son frère Paolo et sa belle-sœur Luisa. C’est là qu’il va faire la rencontre de Giovanna, la fille du jardinier. La gamine vient de se faire réprimander parce qu’elle a cueilli toutes les roses pour les offrir à Luisa. Carlo dédramatise la situation, ce qui n’empêchera pas ses parents de la priver d’histoires avant d’aller au lit, punition ultime pour elle. Trois ans plus tard, en repos forcé à la campagne, l’auteur retrouve la petite fille. Elle a sept ans et ne résiste pas aux bonbons. Il lui raconte des histoires. Ses cheveux aux reflets bleus l’inspirent. Elle aussi sait en imaginer. « Il était une fois un homme fait de bois ! » Elle l’interrompt dans ses contes. Lequel des deux s’amuse le plus ? Le duo se nourrit l’un de l’autre. Au fil des ans, la petite grandit. Carlo la retrouve à chacun de ses séjours.
La première partie de l’album est consacrée à la relation quasi-filiale entre l’écrivain et la fille du jardinier qui deviendra servante de la maison. Mais en octobre 1890, Carlo Collodi meurt. Celle à qui il aura donné un rôle dans Pinocchio, celui de la Fée bleue, est inconsolable. S’instaure entre eux un dialogue imaginaire. Cette seconde partie suit la vie de Giovanna jusqu’à sa disparition. L’esprit de l’auteur de Pinocchio ne la quittera jamais. Elle a inspiré la fée, elle est devenue la fée. La magie de l’imagination a pris le pas sur la réalité. Les histoires sont un remède. Elles sont plus fortes que la mort. Giovanna a sans le savoir aidé Carlo à surmonter le décès de sa sœur Marianna. Carlo a sans le savoir aidé Giovanna à affronter la vie et à supporter les épreuves grâce à son livre, qui parlait aussi de la mort.
La fille aux cheveux turquoise est l’histoire de la genèse d’une création, mais c’est aussi l’aventure d’un duo que la mort n’a pas réussi à séparer. Dans son récit empreint d’une émotion intense, Elena Triolo montre la force et la puissance de l’imagination. Dans un graphisme clair et des tons pastel, l’autrice invite ses lecteurs en Toscane, il y a cent-cinquante ans. On connaît tous Pinocchio passé par le prisme Disney. Ce que l’on sait moins, c’est que le récit de Collodi est beaucoup plus sombre. Connaissant à présent toute la sensibilité sous-jacente dans sa genèse, on n’a qu’une envie : se plonger dedans.
Biographie de Giovanna Ragioneri, La fille aux cheveux turquoise est une immersion à la source d’une œuvre magistrale. Sous le pinceau d’Elena Triolo, les yeux gigantesques sont une majestueuse invitation à la lecture évasion. La fée bleue a donné un coup de baguette magique sur ce livre.
One shot : La fille aux cheveux turquoise
Genre : Fiction historique
Scénario, Dessins & Couleurs : Elena Triolo
Éditeur : Anspach
ISBN : 9782931105313
Nombre de pages : 176
Prix : 24 €