Manigances et détournements
« -Pour une bonne soirée, on peut dire que c’est une bonne soirée…
-Qui va là ?
-Par Bélénos, filons !
-Au voleur !!
-Hue !
-Au voleur !! »
La nuit est tombée sur Lutèce. Pendant que les fêtards gaulois chantent, ripaillent et rient oubliant un temps l’occupation romaine, un riche citadin se fait dérober ses sesterces par Lentix, le « voleur à la charrette ». Dès le lendemain, le général Labienus proclame le couvre-feu. Alors que les romains pensaient mettre ainsi plus facilement main basse sur le voleur, la stratégie lui laisse au contraire le champ libre. Poulérotix, qui vient d’acheter de nombreuses trouvailles « factum in Sina » au marchand Epidemaïs, a intérêt à bien surveiller ses stocks.
Lentix est le héros, ou plutôt l’anti-héros, des trois histoires débutant par « La traversée de Lutèce ». Dans « Vocalises au caveau », Lentix chante dans une rue de la capitale, applaudi par la foule et accompagné par deux centurions romains. Accompagné par deux centurions ? C’est étrange, par Toutatis. Tout simplement, Lentix n’est pas Lentix. C’est le préfet de la ville, Pleindastus, se rêvant artiste, qui a pris son apparence grâce à une potion du druide Amnésix qu’il séquestre.
Dans « Labienus légionnaire », le général est dégradé par le préfet sous prétexte d’un plastron rayé. Le voici condamné à verbaliser le quidam dans les rues de Lutèce, attendant son retour en grâce. En effet, Pleindastus veut détourner son attention pour vider les réserves d’or romaines avec la complicité de Lentix.
Les trois récits de ce septième album sont issus de la deuxième saison de la série de dessins animés. Alternant dorénavant les albums avec Jean Bastide, Philippe Fenech est au dessin de ces histoires et pour la première fois au co-scénario de l’une d’entre elles. La série BD peut se targuer d’approcher les 400 000 exemplaires vendus sur les six premiers albums. La série animée dépasse les 600 000 téléspectateurs. Plus que jamais, le petit chien est une valeur sûre. Pour couronner le tout, du 9 décembre 2024 au 9 mars 2025, Idéfix est au cœur d’une exposition au centre belge de la bande dessinée de Bruxelles. Idéfix et Cie, la grande aventure d’un petit chien, retrace la carrière du canidé de sa première apparition dans Le Tour de Gaule, jusqu’à la série animée actuelle.
Rantanplan, Milou, Bill, Cubitus, Snoopy, Grimmy, les chiens mythiques de la bande dessinée ne se comptent plus. Idéfix est plus que jamais la tête de liste de ce club select.
Série : Idéfix et les irréductibles
Tome : 7 – La traversée de Lutèce
Genre : Aventures humoristiques
Scénario : Lison d’Andréa, Philippe Clerc, Olivier Serrano & Philippe Fenech
Dessins : Philippe Fenech
D’après : René Goscinny & Albert Uderzo
Éditeur : Albert René
ISBN : 9782864977551
Nombre de pages : 72
Prix : 8,99 €