Les secrets du rêveur d’apocalypses
« -Mais non, tante Jane… Cessez de vous inquiéter pour moi !… Oui, la Marque Jaune est hors d’état de nuire !… Je peux vous le promettre !…
-Miss Benson vous a préparé un splendide repas, Sahib ! Je n’ai pas pu résister ! J’ai déjà dégusté ma part ! Ne laissez pas refroidir… »
Blake & Mortimer affichent soixante-dix-huit ans au compteur et sont plus que jamais d’actualité. Signé Olrik, par Juillard et Sente, s’annonce comme l’un des événements BD de cette fin d’année. En plein cœur historique de La Havane, sur l’Avenida de Belgica, une gigantesque fresque murale est inaugurée, dans le cadre de la semaine culturelle belge de la capitale de Cuba. Au cinéma, La marque jaune est en tournage pour une sortie prévue fin 2025-début 2026. En co-éditions avec Le Monde et les éditions de la Martinière, le hors-série Blake et Mortimer de A à Z, signé Jean-Pierre Naugrette, ressort en beau livre avec une mise à jour. Aux éditions du Tiroir, c’est un voyage dans le temps au cœur de la création des épisodes réalisés par le maître Edgard-Pierre Jacobs auquel nous invitent Arnaud de la Croix, Christian Lallemand & André Taymans, sous l’œil bienveillant d’Alain de Kuyssche, malheureusement disparu, à qui ce livre est dédié.
Comme Arnaud de la Croix dans son introduction, on se souvient tous avec plus ou moins de précision de la première fois où l’on a ouvert un album de Blake et Mortimer, début d’un tour du monde à leurs côtés au fil des aventures. Arnaud de la Croix n’a jamais eu la chance de croiser la route de Jacobs, mais il a croisé celle de bien des gens l’ayant connu. Il y est question entre autres de Bob de Moor, de Roger Leloup, de Jacques Martin, de Castafiore et d’opéra. Grâce à la richesse de ses rencontres, Arnaud de la Croix propose de redécouvrir les œuvres de Jacobs, auteur singulier aux visions prémonitoires.
Neuf récits, neuf chapitres. On commence avant Blake et Mortimer, avec Le rayon U, où Jacobs sème le trouble et le doute entre l’uranium et le radium avec l' »uradium ». Coïncidence ou inspiration ? Toujours est-il que c’est grâce à l’interruption des planches de Flash Gordon pour Opera Mundi en 1942 que Jacobs a pu signer sa première grande aventure.
C’est ensuite dans les pages du journal Tintin que paraîtra Le secret de l’Espadon, dès le premier numéro en 1946. Jacobs se lance dans le réalisme fantastique, à la frontière d’un surnaturel qui pourra être explicité plus tard. Plus tard, Le mystère de la grande pyramide emmène Blake et Mortimer en Egypte. De la Croix fait un parallèle avec le diptyque Les 7 boules de cristal / le temple du soleil. Vient ensuite la mythique Marque jaune, dont le sujet a été inspiré à l’auteur par des expériences américaines sur la modification de la personnalité. Jacobs se posera la question de savoir si l’on pourrait s’emparer de la conscience humaine pour faire de l’homme un super-robot. On vous laisse découvrir les coulisses des cinq autres récits dans ce livre, jusqu’aux Trois formules du prof.Sato, héritage du mythe de Frankenstein. Arnaud de la Croix conclut sur le don à anticiper qu’avait Jacobs.
Un cahier graphique hommage clôt l’album, avec des illustrations signées Di Sano, Duguay, Walthéry, Foerster, Cossu, Luguy et Léturgie. Cerise sur le gâteau, on découvre le début du synopsis de L’ultime citadelle, prequel de L’énigme de l’Atlantide, projet qu’avait eu Alain de Kuyssche en 2007, avec André Taymans. Deux planches prometteuses montrent l’excellente prise en main de Taymans. Et si c’était l’occasion de réveiller le projet ?
Après Tillieux, Vernes et Desorgher, ce quatrième numéro hors-série du magazine L’Aventure perpétue la mémoire de Jacobs en réveillant les plus beaux souvenirs des aventures de Blake et Mortimer.
Série : L’aventure
Tome : HS 4 – Les prémonitions d’Edgar P.Jacobs
Genre : Biographie
Dossier : Christian Lallemand & André Taymans
Rédaction en chef : Arnaud de la Croix
Éditeur : Editions du Tiroir
ISBN : 9782931251140
Nombre de pages : 46
Prix : 18 €