Super-Canard
« -Pourquoi devrais-je te faire un don, Onc’ Picsou ?
-Parce que tu habites ici, dans ma maison. Et que tu n’as jamais payé de loyer.
-Mais enfin, où veux-tu que je trouve de l’argent ?
-Devinette : ça commence par « tra » et ça finit par « vail » ?
-Un boulot ?!
-Bravo, c’est ça ! Il est super fort en devinettes ! »
Pourquoi donc Onc’ Picsou a-t-il un si soudain besoin d’argent qu’il demande à Donald de lui payer un loyer pour la maison dans laquelle il habite avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou ? Ses coffres sont remplis à ras bord ! Mais, car il y a un « mais », si d’ici un mois il ne reçoit pas ce don de la part de Donald, il passe à la deuxième place au classement annuel des milliardaires, derrière Flairsou. Vous imaginez la catastrophe ? Si Donald doit déménager, Picsou découvrira son armoire ascenseur qui débouche sur le repaire de Fantomiald. Il ne sait pas que les deux ne font qu’un. Il faut rapidement trouver une idée. Qui dit idée, dit Géo Trouvetou. Ce dernier présente à Donald le Binz, brouillard à idées nouvelles pour zozos, qui donne à celui qui en reçoit une giclée l’impression que la première idée qu’il entend vient de lui. Ça marche. Géo asperge le neveu du milliardaire pour qu’il pense de lui-même à aller chercher du travail.
Si Donald va dans un premier temps enchaîner les petits boulots, lorsque Picsou va lui demander de mensualiser ses loyers, c’est Fantomiald qui va se mettre en quête d’embauches. Il va ainsi travailler chez U-beurre, pour livrer des petits pots de produits laitiers à domicile. Il deviendra ensuite gardien de nuit dans un Musée d’art moderne, avant de démêler une affaire de bonbons ultra-rafraîchissant ayant coulé la fabrique de ventilateurs dans laquelle travaillait Donald. Entre exploits de Fantomiald d’un côté et recherche d’emploi de Donald de l’autre, deux poncifs de la BD Disney sont mixés pour cette excellente collection de productions franco-belge Glénat.
Après Mickey contre l’alliance maléfique, Nicolas Pothier passe à Donaldville. Dans « Un travail pour Fantomiald », découpé en quatre histoires courtes enchaînées, le scénariste s’occupe de ce super-héros mythique, sans oublier les guests dans autant de clins d’œil réjouissant les lecteurs les plus âgés. Outre ceux déjà cités, on retrouve Gontran Bonheur, les frères Rapetou, le voisin Lagrogne et le trop peu exploité Super-Dingo. (Nicolas, tu sais ce qu’il te reste à faire !)
Bien secure entre les pattes du Marsupilami, on n’attendait pas Batem sur le terrain Disney. Le dessinateur prend un plaisir jouissif, non pas à se fondre dans l’univers américain, mais à s’y inviter. Il y a à voir dans tous les coins de cases, et même un magazine coquin bien planqué. En bonus, outre des essais de personnages, on trouve quatre fausses couvertures de Comics, comme si l’album en était le recueil.
Déjà dix-huitième album de la collection Disney Glénat, Un travail pour Fantomiald ravira tout autant les nostalgiques que les jeunes lecteurs. Un bon moment de lecture pour tous.
One shot : Un travail pour Fantomiald
Genre : Aventure
Scénario : Nicolas Pothier
Dessins : Batem
Couleurs : Cerise
Éditeur : Glénat
Collection : Walt Disney
ISBN : 9782344044452
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €