A quoi bon quitter l’enfance ?
« -Vous avez entendu ?
-Oui… Qu’est-ce que c’est ?
-On dirait des pleurs, des gémissements…
-Un humain !
-Maintenant ? En pleine nuit ? Nous envahir la journée et nous obliger à nous faire passer pour des fleurs ne leur suffit donc pas ? Il faut en plus qu’ils nous importunent après la fermeture !
-Ils ne manquent vraiment pas de toupet ! »
Toutes les villes habitées par les créatures humaines recèlent des endroits particuliers… Des endroits magiques où cohabitent ce qui est, ce qui n’est pas et ce qui pourrait être… A Londres, cet endroit correspond aux jardins de Kensington. Cet après-midi, une vieille dame, la vendeuse de ballons, y a laissé la vie, vraisemblablement victime d’une attaque cardiaque. Cette nuit, une petite fille y sanglote. Elle était venue avec son papa mais elle s’est perdue. De vilaines fées veulent lui réserver un mauvais sort. Elles vont rapidement se faire chasser par un jeune homme bien mystérieux. Cette fillette s’appelle Maimie Mannering et a six ans. Lui, c’est Peter Pan, l’authentique et inimitable Peter Pan. C’est un aventurier, c’est un pirate. Il est Peter des jardins de Kensington. Comme le dit son ami corbeau, il n’est ni ceci, ni cela, ni ici, ni là. C’est un entre-les-deux. Ni un oiseau, ni un enfant, même s’il vole comme un oiseau et se comporte comme un enfant.
Alors que Maimie souhaiterait que Peter la ramène chez elle, celui-ci lui donne des ailes pour survoler la capitale anglaise. Il lui fait admirer le ciel et notamment les étoiles. Et qu’y a-t-il au-delà de la deuxième étoile, là-haut, à droite ? Neverland ! Le pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas et où il n’existe qu’une seule règle : s’amuser ! Peter propose à Maimie de l’y emmener, afin de devenir une enfant pour l’éternité. On trouve aussi là-bas des sirènes, des indiens, des cannibales et des milliers de fées, ainsi que des pirates aussi effrayants que risibles comme le redoutable Capitaine Crochet. L’enfant volant réussira-t-il à convaincre la fillette ?
Après Bartleby le scribe, d’Herman Melville, et Un chant de Noël, de Charles Dickens, José-Luis Munuera adapte, non pas l’histoire de Peter telle qu’on la connaît par le prisme Disney, mais une autre histoire de James Matthew Barrie, publiée en 1902, qui en est en quelque sorte le préquel, dans le recueil The little white bird, Le petit oiseau blanc. Sous les pinceaux de Munuera, ce récit méconnu prend une dimension féérique au sens propre du terme. Au sommet de sa carrière, comme touché par la grâce, l’auteur espagnol enchaîne depuis quelques années les coups de maître.
Une fois n’est pas coutume, saluons la sublime maquette de Philippe Ghielmetti pour cette collection en général et pour cet album en particulier. Sous une magnifique jaquette en quatre pans (et un seul Peter Pan), on trouve un livre vert, avec quelques herbes et fleurs en ombres blanches et où aucune inscription ne figure. Le contenant est aussi beau que le contenu.
Histoire d’enfance, histoire de deuil, histoire du deuil de l’enfance, Peter Pan de Kensington ne laissera pas insensible, en particulier ceux qui ont oublié de grandir. Elle les confortera dans leur idée de garder leur âme d’enfant. Sublime.
One shot : Peter Pan de Kensington
Genre : Conte
Scénario & Dessins : José-Luis Munuera
D’après : James Matthew Barrie
Couleurs : Sedyas
Éditeur : Dargaud
Nombre de pages : 96
Prix : 21 €