Carnet de recettes
« -La vie est une spirale. Une spirale avec des hauts et des bas, et dont je peux même élargir le diamètre à ma guise. Et petit à petit élargir le champ des possibles. Cette idée m’a donné du courage. »
Ichiko vit paisiblement à Komori, hameau dont le nom signifie “Petite forêt”. Elle utilise les produits locaux, issus des terres et de la nature qui l’entourent, pour cuisiner. A travers les différents plats qu’elle se plaît à concocter, c’est toute sa personnalité qui s’exprime et se libère. Une ode à la contemplation, au partage et à la poésie qui se niche dans les petites choses du quotidien.
L’œuvre s’ouvre sur la protagoniste qui a fait le choix de retourner dans sa campagne natale après de nombreuses années en ville. Cependant, en retournant là-bas, elle doit tout reprendre de zéro, sans famille à ses côtés pour lui montrer l’exemple.
Plongé au cœur de la vie d’Ichiko, nous suivons ses aventures et mésaventures au plus près. De réussites agricoles et culinaires en expériences ratées, l’œuvre suit le développement des compétences d’Ichiko, et par conséquent de ses recettes. Ces deux thèmes, présents tout au long du manga, nous offrent une immersion culturelle au cœur de la vie rurale japonaise. Comme un carnet de recettes passé de parents à enfant, Petite Forêt nous invite à entrer dans son univers.
Cette œuvre offre une expérience contemplative et instructive culturellement parlant. Les souvenirs et le présent se mêlent, préparant le futur.
L’intégrale Petite forêt témoigne de la difficulté du passage à l’âge adulte, de la difficulté à trouver sa place. C’est une parfaite représentation du genre slice of life : une expérience hors du temps et en même temps tellement proche de la vraie vie.
Marie Charrière
Série : Petite forêt
Tome : Intégrale
Genre : Slice of life
Scénario & Dessins : Daisuke Igarashi
Éditeur : Delcourt
Collection : Moonlight Manga
ISBN : 9782413084594
Nombre de pages : 352
Prix : 15.99 €