Tête à Terre
« -Ouh, ça caille ici !
-On va mourir glacés !
-On pourrait brûler le bateau ?
-On voit toute la constellation de la Banshee ! On est de l’autre côté du monde ! Sur la face bloquée sans soleil, de toute évidence… »
Altek doit porter la quête qui va sauver le monde. Elle aurait tant aimé grandir comme une fille normale. On l’a déguisée, élevée en garçon alors qu’elle aurait voulu faire tout ce qu’elle fait, étudier, se battre, diriger, mais en tant que fille. Tout ça pour quoi ? Parce que le trône ne pouvait revenir qu’à un garçon. Et comme elle n’a qu’une sœur, il fallait bien que l’une d’entre elles s’y colle. Parce que de l’autre côté, il y en a un qui convoite le pouvoir, c’est le tonton, Lompyste, l’intriguant. Sa stratégie ? Epouser la princesse Lythek, la sœur d’Altek. Elle n’est pas franchement d’accord. Tu m’étonnes que le monde ne veuille plus tourner. Et ça, c’est un autre problème.
On l’a déjà dit pour Nécromants. C’est aussi le cas pour La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner. Tant de temps entre deux albums, aujourd’hui, ce n’est plus envisageable, à moins de s’appeler Régis Loisel. Bien sûr, ce n’était certainement pas l’intention de départ et les aléas de la vie personnelle des auteurs ne leur permettent parfois pas d’avancer comme ils le voudraient. Le problème est que les lecteurs s’évaporent en route. Et quel dommage. C’est du pur Arleston, drôle, moderne, avec un vrai message à faire passer, aussi bien politique qu’humaniste. Le trait de Dana Dimat est dans la veine de celui d’un Olivier Boiscommun.
La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner montre un monde bloqué géographiquement. On pourrait dire spatialement. Mais au-delà du phénomène physique, la problématique est la même du côté moral. Le pays est bloqué dans une royauté empirique. Une évolution sociale serait nécessaire mais tout le monde ne la souhaite pas. La monarchie doit-elle compter ses jours ? Côté maquette, l’éditeur est revenu à un modèle plus classique que sur le tome 1. La couverture où le titre prenait toute la place aurait-elle rebuté des lecteurs ? Sa réduction permettra-t-elle d’en récupérer de nouveaux ? Il aurait fallu rééditer la première partie pour gagner du public.
Notre monde ne tourne plus à cause de politiciens infoutus d’avancer ensemble. Celui d’Omnamül est victime d’un problème d’un autre type qui l’empêche aussi de tourner. Espérons que chacun trouvera une solution.
Série : La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner
Tome : Volume 2
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Christophe Arleston
Dessins : Dana Dimat
Couleurs : Stefania Aquaro
Éditeur : Bamboo
Collection : Drakoo
ISBN : 9782382331064
Nombre de pages : 64
Prix : 15,90 €