Pirate au plus profond de l’âme
« -C’est… C’est épouvantable…
-Anne… Les cannibales sont après nous… On ne peut plus partir ?…
-C’est la tempête… Les pirates n’ont pas su sauver le navire.
On ne pourra jamais remettre le « Capricorne » à l’eau à temps… Les imbéciles… Maudits soient-ils !… »
Echoué sur une plage de l’île, le galion le « Capricorne » n’est pas près de reprendre la mer. Pour Raven et les survivants, les jours sont comptés. La menace cannibale est aux portes de la jungle. Il va bien falloir annoncer à ceux qui étaient restés en bord de mer et dans la garnison la mort de Darksee et l’absence de trésor. Les pirates sont persuadés qu’une fois encore Raven leur ment pour se garder le pactole. Drago en est persuadé. Depuis le fort, juste à côté, Anne cherche à sauver Raven de ce mauvais pas. Elle détient quelques pirates qu’elle est prête à échanger contre l’homme au bandeau noir. Tout ce petit monde réussira-t-il à fuir cette île maudite ? Certains y laisseront des plumes, d’autres leurs âmes…
Clap de fin pour la trilogie Raven. Mathieu Lauffray a tenu ses promesses de proposer un récit de pirate d’excellente facture, tous publics, une histoire dans laquelle on retrouve tous les poncifs du genre et dans laquelle on est ébahi par le dynamisme et la modernité du graphisme. C’est de la vraie aventure, au sens propre du terme. Raven est loin d’être invincible. Impossible de savoir s’il va s’en sortir et comment. C’est toute la différence entre un personnage comme lui et un Jack Sparrow qui, avec tout le respect qu’on lui doit, est un personnage de comédie. Déjà, Lauffray lui donne une consistance. Dans une séquence introductive, on apprend comment il est devenu mousse, fuyant une excommunication. On y découvre son prénom, loin d’être anodin : Conan. Voilà un personnage, celui de Robert E.Howard, à qui il pourrait être comparé.
Graphiquement, Mathieu Lauffray signe un triptyque sublime. C’est lyrique, c’est grandiose. Les rebondissements scénaristiques sont traduits en planches extraordinaires. Les naufrageurs qui voient arriver au loin un Raven enfant meurtri, un Drago qui traite Raven de menteur lui tournant le dos à l’ombre du navire échoué, les colonnes de cannibales qui marchent dans la nuit à la lumière de leurs torches, voici autant de cases anodines qui sous la plume de Lauffray prennent une dimension hallucinante. Ce sont des cases encore plus magistrales que les attendues attaque des cannibales sur le fort, affrontement entre Raven et Drago et duel dans les flammes, images néanmoins épatantes.
Il y a des BD qu’on lit parce que l’histoire est fascinante, d’autres parce que les dessins sont superbes. Raven est l’exemple même de la série qui combine le tout. On ne rêve que de repartir avec lui sur les flots dans une autre aventure.
Série : Raven
Tome : 3- Furies
Genre : Piraterie
Scénario, Dessins & Couleurs : Mathieu Lauffray
Éditeur : Dargaud
ISBN : 9782205203400
Nombre de pages : 84
Prix : 20 €