Les meilleurs ennemis
« -Fantôme Noir, vous êtes reconnu coupable de vol à main armée d’un pistolaser, délit de fuite en backpack-rocket et baignade interdite aux adultes. En conséquence, la cour vous condamne à deux cents ans de travaux forcément pénibles à la 100-T, la prison satellite.
-Bravo, Mickey ! Encore un succès à rajouter à ton palmarès de space ranger !
-Merci, commissaire… mais je reste préoccupé. Cette arrestation m’a semblé bizarrement facile ! »
New Mickeyville, le Fantôme Noir vient de cambrioler la modern bank. Mickey, alias Mouse Maousse, est dêpéché sur les lieux pour se lancer aux trousses du voleur. Coup de bol ! En panne de batterie pour ses rétropropulseurs, le bandit est appréhendé puis jugé. Emprisonné sur la planète 100-T, il n’y restera pas longtemps. Le malfrat s’évade presqu’instantanément grâce à des pilules Rikiki, emmenant avec lui la dream team des repris de justice du pays : Spectrus l’hypnotiseur, le légendaire Pat Hibulaire, le savant fou Laurent Outang, ainsi que les trois frères Rapetou. L’alliance maléfique est née, mais elle n’est pas complète. Les évadés rejoignent Oscar Rapace, déjà aux prises avec Mickey grâce à Pincemy, son crabe géant contrôlé à distance. Dans l’ingénieux plan du Fantôme Noir, chacun va avoir son rôle à jouer pour influencer les habitants de New Mickeyville afin de se faire élire aux postes clefs de la ville.

© Disney Enterprises, Inc
Suite à l’échec de sa mission contre le robot-crabe, le space ranger Mickey se voit retirée sa licence professionnelle et confisquées ses armes de service. Sa réputation en prend un coup. Mais c’est un leurre, organisé avec la complicité du Commissaire Finot pour que ses ennemis ne le considèrent plus comme un danger. Face à l’alliance maléfique, Mickey va également constituer son équipe pour la contre-attaque. Dingo et son hélico-taxi, Donald en pleine sieste holographique, Minnie aux prises avec un robot d’entraînement, ainsi que Pluto, le cyber-chien, sont tous convoqués dans le nouveau repaire de Mickey. L’heure est grave. New Mickeyville est en péril. La space ranger force entre en piste.

© Disney Enterprises, Inc
Ce dix-septième volume de la collection Disney originale française est à l’univers Disney ce que les avengers sont à Marvel. On y retrouve une grande partie des méchants emblématiques de l’univers Mickey face aux héros éternels. Il y a même l’extra-terrestre Iga Biva. Les clins d’œil sont multiples, que ce soit justement à l’univers Marvel avec le gant de Pat qui n’est pas sans rappeler celui de Thanos, au cinéma d’horreur avec la fameuse phrase clef issue d’Alien : « Dans l’espace, personne ne vous entend crier. », ou encore au président Macron (oui, oui) avec le « C’est mon projet. », cité par le Fantôme Noir.
Nicolas Pothier, scénariste entre autres de l’excellente série Ratafia dont quelques épisodes ont été dessinés par le même auteur que cet album-ci, s’empare de l’univers Disney avec à la fois nostalgie et modernité. On sent le gamin qui s’amuse avec des jouets de quand il était petit. Il va très vite recommencer avec un Fantomiald dessiné par Batem prévu pour octobre. Au dessin, Johan Pilet s’approprie les personnages, notamment par leurs regards, qu’il fait de façon particulière. Entre les deux auteurs, l’alliance est bénéfique.

© Disney Enterprises, Inc
Lorsque Glénat a obtenu l’autorisation de publier des aventures originales Disney avec des auteurs français, on se demandait qu’est-ce qu’ils allaient bien pouvoir raconter. Force est de constater que chacun des albums apporte son originalité à un concept loin d’être désuet.
Série : Mickey
Tome : Mickey contre l’alliance maléfique
Genre : Aventure
Scénario : Nicolas Pothier
Dessins & Couleurs : Johan Pilet
Éditeur : Glénat
Collection : Walt Disney
ISBN : 9782344056448
Nombre de pages : 56
Prix : 15 €