L’ultime combat
« -Le roi lion s’est échappé, je ne sais pas comment il a fait. Il a tué Karhu et m’a assommé.
-Je suis le roi lion !!! »
Kagiso n’a nullement l’intention de se laisser faire. Jaloux de son aîné Kgosi, le cadet, qui a pris le pouvoir, ne compte pas laisser son frère qu’il a destitué dans la nature. Ce dernier a été libéré par Othila « Crève-œil » et Wilt. Comme quoi, on a toujours besoin d’un plus petit que soi comme disait l’autre. La ville fourmille de rebelles et d’espions à la solde de Kagiso. Kgosi doit retrouver sa sœur Bira-Nyali. Il cherche à se libérer de son double Bakham qui phagocyte son âme. Seul Yamvo le zèbre peut l’y aider par ses incantations. Le lion borgne réussira-t-il à s’exorciser ?
Avec L’ogre-lion, Bruno Bessadi ne fait pas dans la demi-mesure. On parle toujours de cruauté animale. Il la montre. Mais à travers elle, ne montre-t-il pas celle beaucoup plus perfide des humains ? Evidemment. Jalousies et intrigues de cours sont au cœur de la série tout comme elles sont dans la vie politique du XXIème siècle… même dans un pays soi-disant moderne et civilisé. Si certains héros occupent le premier plan, comme souvent c’est dans l’arrière-garde que se trouvent les caractères les plus intéressants. Ainsi, Wilt, alter ego du lecteur, spectateur et acteur malgré-lui, va se retrouver dans un rôle pivot, tout comme Othila sans qui l’issue n’aurait pu être que fatale. Elle le sera pourtant, fatale. Et le final risque d’en surprendre plus d’un.
Si dans Le roi Lion version Disney la mort de Mufasa est dissimulée par le flot des gnous, dans L’ogre Lion, à ne pas confondre, les morts se passent aux premiers plans, mais les résurrections aussi, au moins celles de Kgosi. On peut dire que ça gicle. Un peu trop parfois. Les mises en scènes de combat sont néanmoins redoutables et les humanisations des bêtes, aux musculatures puissantes, sont parfaitement maîtrisées. Les couleurs sablonneuses de Joo emmènent l’aventure dans une ambiance égyptisante.
Le triptyque de L’ogre-lion se clôt dans un lyrisme certain. Fable cruelle et saga familiale, il conjugue une violence sauvage avec une histoire d’emprise, Le livre de la jungle et L’exorciste, sur la musique du carnaval des animaux. Tiens, n’est-ce pas le lion qui le premier entre en scène ? Mais ici, le ballet est tragique. Bruno Bessadi confirme ses intentions dans cette dernière partie d’une histoire minutieusement construite de A à Z.
Série : L’ogre lion
Tome : 3 – Le dernier lion
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario & Dessins : Bruno Bessadi
Couleurs : Joo
Éditeur : Bamboo
Collection : Drakoo
ISBN : 9782382331811
Nombre de pages : 56
Prix : 14,90 €