Echange de données
« -Je n’en peux plus de tout ce bruit ! Je veux quitter New-York ! Je veux partir… Je veux être celle qui se battra contre le représentant des iconoclastes !
-Ta motivation, c’est juste parce que le prochain défi se passera en dehors de New-York ?
-Non. C’est aussi parce que tout ce qui arrive à cette ville est de leur faute ! Je ne supporte plus ce qu’ils lui font ! Ils ont réussi à programmer sa destruction ! »
Jessica est bien décidée à battre les iconoclastes à plate couture ! L’omnisciente veut leur clouer le bec, les humilier. La destruction des bâtiments de New-York sous prétexte de fouilles autour d’un savoir absolu ne peut plus durer. Les jeunes dieux tazmèdes Diego et Diana viennent de transmettre les conditions du nouveau défi imaginé par les vieux dieux. Le but est de cartographier les contours exacts du territoire de l’ancienne civilisation tazmède. Ce duel va opposer Jessica à Eduardo. Cependant, les dieux ont décidé de corser le défi en inversant leurs pouvoirs pour tester leurs capacités d’adaptation. A elle, la faculté de se mouvoir de façon très discrète et d’anticiper les déplacements des autres. A lui, le pouvoir de remonter vers des connaissances détenues par des petits groupes de personnes.
C’est la quatrième manche du combat omniscients/iconoclastes. Ces derniers mènent deux à un. Si les omniscients perdent ce défi, l’échec sera scellé. La difficulté pour Jessica, c’est que, en plus d’hériter du pouvoir d’Eduardo, elle écope de son handicap : il est sourd et muet. Elle le devient donc. Côté politique, la présidente des Etats-Unis inscrit définitivement sa politique dans la mouvance tazmède. Après avoir offert la nationalité américaine à Diego, elle décide de contribuer aux fouilles en dégageant un important budget. Diego refuse de devenir un élément de récupération.
Inscrit dans la suite directe du tome précédent « Affrontements », qu’il est indispensable d’avoir lu, ce « Second squelette » poursuit le duel entre les jeunes gens détenant le savoir absolu. Comme dans le tome précédent, les auteurs Renata Castellani et Vincent Dugomier glissent des préoccupations mystiques et politiques qui font de la série plus qu’une saga adolescente. Pour preuve l’opposition entre la Présidente et son adjoint : « Pour une fois que les gens se tournent vers une croyance basée sur la science et le savoir plutôt que sur du mysticisme, je ne trouve pas ça plus mal… », « ?!… Je vous rappelle que vous avez prêté serment sur la Sainte Bible ! », « Oh, vous savez comme moi qu’il ne s’agit là que d’une coutume pour rassurer. Rien dans la constitution n’y oblige un nouveau président. » On voit là l’influence persistance de la religion sur le pouvoir. La couverture montre la tempête dans la tête de Jessica. Portant sur elle le poids du destin de son groupe, elle doit avancer contre vents et marées.
Sous couvert d’une aventure de jeunes, pas super-héros mais aux supers-pouvoirs, Les omniscients traite du passage de l’enfance à l’âge adulte, via l’adolescence, période de tous les questionnements, où l’on a l’envie d’influer sur la marche du monde qui ne tourne pas rond. Entre les lignes, Les omniscients est une série qui soulève des problématiques sociétales. Le prochain tome s’annonce comme une fin de cycle. On attend une impulsion dynamique qui relancera l’action.
Série : Les omniscients
Tome : 5 – Le second squelette
Genre : Thriller fantastique
Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Renata Castellani
Couleurs : Benoît Bekaert
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808212823
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €