Au cœur du siècle
« -Attendons les ordres d’en haut. Va leur demander s’il te plaît.
-A tes ordres !
-Les ordres, ici, c’est moi qui les donne, gamin. Vous attendez quoi, un miracle, peut-être ?
-Capitaine, je n’ai peut-être que dix-neuf ans, mais moi aussi je commande une compagnie. »
9 février 1939. A la frontière franco-espagnole de Portbou-cerbère, le convoi dirigé par la compagnie de Vicente Jiménez-Bravo est arrêté par les troupes françaises qui les dirigent vers un camp de concentration sur un bout de plage en bordure du golfe du Lion. Dans des lieux insalubres, Vicente fait face à la mort. Il l’a sentie tellement de fois auprès de lui qu’il n’en a plus peur. Quelques années plus tôt, en 1936, il vivait en famille à Madrid, jusqu’au jour où il décida de s’engager en prenant les armes pour défendre le gouvernement et affronter les troupes du Général Franco. Il a fait ses armes dans une guerre interne avant d’être mêlé au plus grand conflit mondial.
On le sait dès la première planche, Vicente sortira vivant de la tragédie, ce qui sera loin d’être le cas pour ses camarades. Le préambule se passe à Majorque en 1983. Comme tous les étés, Pau et ses cousins passent leurs vacances avec leurs grands-parents. Vicente, dit Yoyo, c’est leur grand-père. Tous les midis, pendant le pique-nique sur la plage, il leur raconte ses histoires de guerre. C’est donc qu’il en est revenu. Quand il est mort en 1999, la famille a retrouvé dans ses affaires trois vieux cahiers manuscrits dont personne n’avait entendu parler. L’homme avait rédigé ses mémoires dans l’après-guerre, témoignage historique majeur. Le rédacteur les dédie à sa mère et à ses frères et sœurs qui l’ont accompagné par la pensée dans tous les moments de souffrance. Ce sont donc ces cahiers que son petit-fils Pau met en images.
Ça fait quelques années que Pau est lu en France. Après une incursion dans Spirou, il a publié plusieurs albums chez Paquet, dont notamment l’excellente histoire du pilote automobile Curtis Hill. Avec ce premier album des 5 drapeaux, il inaugure une saga historique qui risque de marquer sa carrière en le faisant entrer dans la cour des grands auteurs de bande dessinée.
Dans son univers animalier caractéristique, Pau ne choisit pas la facilité en présentant un récit qui ne se déroule pas dans l’ordre chronologique. Ici, il distingue la période de la guerre civile espagnole, en couleurs classiques, de la période où il est prisonnier de guerre en France dans des pages sépia. On découvrira dans les albums suivants les tons rouges du corps expéditionnaire britannique, le noir et blanc des travaux forcés nazis et les gris de l’esclavage et la répression de retour dans l’Espagne franquiste.
En fin d’ouvrage, un imposant dossier de notes et de recherches assoit le contexte historique.
Laissons le mot de la fin de cette chronique et du début de cette série à Vicente lui-même : « Le plus bel âge de la jeunesse est, sans aucun doute, entre 17 ou 18 et 30 ans. Moi, à cet âge, de 17 à 27 ans, j’ai, on peut le dire, été privé de ma liberté. Pendant toutes ces années, j’ai servi sous cinq drapeaux différents, qui marquèrent mon chemin et ma vie à jamais. » Les cinq drapeaux est, c’est inévitable, à ranger sur la même étagère que Maus.
Série : Les cinq drapeaux
Tome : 1 – Liberté, égalité, fraternité
Genre : Histoire
Scénario, Dessins & Couleurs : Pau
Éditeur : Paquet
ISBN : 9782889324576
Nombre de pages : 112
Prix : 18 €