Génération Naruto
« -Est-ce que ça va, Naruto ?!
-Hé, hé… J’ai juste perdu l’équilibre… Uh…
-Repose-toi un peu !
-Désolé…
-C’est encore une de tes crises ?
-… Oui.
-Les crises se rapprochent de plus en plus… On aimerait avoir des informations au plus vite… Mais on n’a pas d’autre choix que de faire confiance à Maître Kakashi et à Sasuke qui sont à Redaku… »
Naruto est atteint d’un mal mystérieux. Afin de trouver le moyen de le guérir, Sasuke débarque à Redaku, pays fermé à l’extérieur pendant des centaines d’années. Les étrangers ne pouvaient pas y entrer. Il vient y rencontrer l’ermite Rikudô. Celui-ci aurait été atteint il y a quelques années de la même maladie que Naruto, et aurait trouvé un moyen de guérir à Redaku, plus précisément à l’institut de recherche en astronomie Tataru. Tiens, c’est justement l’endroit où viennent d’être transférés les prisonniers évadés que Sasuke vient d’aider à appréhender il y a quelques instants. Sasuke décide de s’y infiltrer en se faisant incarcérer. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que son épouse Sakura s’y est aussi immiscée en tant que médecin. Trouveront-ils le remède pour sauver Naruto ?
Le mangaka Shingo Kimura adapte ici le roman de Jun Esaka tiré de l’univers de Masashi Kishimoto. L’action se situe après la grande guerre Ninja, sous le règne du septième Hokage. Sasuke Ichiwa est en pleine mission d’infiltration, tout comme sa femme Sakura, qui pratique le ninjutsu médical. Ces anciens membres de l’équipe numéro 7 vont tout mettre en œuvre pour guérir Naruto. La solution se trouve dans ce fameux institut de recherche en astronomie qui sert aussi de prison. Son directeur, Zansûru, est épaulé par un drôle de surveillant censé empêcher toute évasion, Menô, un lézard géant qui lui obéit au doigt et à l’œil, qui offre les plus belles planches du manga.
Ce qu’il y a de bien avec l’univers de Naruto, c’est que quand c’est fini, ce n’est jamais fini. Si la série-mère s’est close après soixante-douze tomes, la suite, Boruto, est en cours. Il y a même eu un one-shot avec Naruto Gaiden. Sasuke Retsuden, dont le premier volume vient de paraître, est un diptyque tiré de Mr. And Mrs. Uchiwa and the starry heavens, autrement dit Sasuke et Sakura et le ciel étoilé. On peut le lire aux éditions Kana sous le titre Le roman de Sasuke, l’énigme du dessin des astres. Et si l’on veut découvrir les soucis de Naruto et de son mal étrange, il faut démarrer deux livres avant avec Le roman de Kakashi, le sixième Hokage et l’enfant roi, puis Le roman de Naruto, le septième Hokage et la spirale du destin.
Au total, quinze romans parallèles à la saga Naruto sont parus. De quoi faire de belles adaptations en manga. Sasuke Retsuden est une « histoire intense » dont on attend impatiemment la conclusion.
Série : Sasuke Retsuden
Tome : 1/2
Genre : Aventure
Scénario & Dessins : Shingo Kimura
D’après : Masashi Kishimoto
Adapté du roman de : Jun Esaka
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505126294
Nombre de pages : 240
Prix : 7,70 €