La tension monte au Montana
« -On peut vous demander ce que vous faites là ?
-Je marche ! Un enfant en bas âge pas trop idiot, vous le dirait.
-Pas d’impertinence, Mademoiselle ! Et vous allez où ?
-Là où la route me conduit. Là où l’herbe est plus verte.
-En parlant justement d’herbe !… Ôtez votre sac à dos et mains posées sur le toit de la voiture !«
Dans le Montana, aux abords de Spring Falls City, après une panne de voiture, Rubine marche sur le bord de la route. Arrêtée par un groupe de policiers qui trouvent dix grammes de cannabis sur elle, elle est jugée en comparution immédiate et écope de travaux d’intérêt général. Mais ? Comment une agent du FBI peut-elle se trouver dans une telle situation ? Tout simplement parce que Rubine n’a pas encore la fonction qu’on lui connaît. Nous sommes dans les années 90, avant qu’elle ne devienne celle que nous connaissons depuis quinze albums. Les éditions du Tiroir lancent un spin off des aventures de la belle américaine née en 1993 aux éditions du Lombard.
Cette histoire commence en juin 1960. Une jeune femme se fait salement larguer par son boyfriend qui la quitte lâchement pour une belle blonde. Trente ans plus tard, le type occupe de très hautes fonctions politiques : il est vice-président et aspire à devenir le prochain locataire de la maison blanche. La région du Montana est gangrénée par un trafic d’armes. Le ku-klux-klan fait un retour en force. Au milieu de tout ça, pour quelques grammes d’herbe, Rubine doit donc s’affranchir de deux cents heures de ramassage de foin, corvée de bois, nourrissage de porcs et autres joyeuses activités de la ferme. Entre magouilles politiques et traficoteries judicaires, Rubine va rapidement délaisser les travaux champêtres pour fourrer son nez dans tout ça.
Si de nombreux dessinateurs se sont succédés sur la série sous la houlette et la supervision de François Walthéry, Mythic est le scénariste emblématique de Rubine. Avec ce spin-off, il ancre l’héroïne dans une époque, évitant toute technologie moderne complexifiant parfois les enquêtes, tout en faisant passer des messages modernes, Rubine ayant une liaison avec une fille. L’immersion dans le Montana est totale dans cette histoire aux légers accents de la série Big Sky sur Disney +, non pas dans le contenu, mais dans le contenant. La plus grande découverte ou redécouverte de l’album est son dessinateur Nico Van de Walle. L’auteur d’Adelin et Irina garde son trait légèrement acide tout en faisant un pas vers celui de Walthéry. Il donne un souffle nouveau à l’univers. C’est osé et ça fonctionne incroyablement bien, en particulier dans cette histoire aux anti-héros complètement déjantés.
Rubine The 90’s montre comment on peut faire du neuf avec du vieux. Les éditions du Tiroir ont grand ouvert le meuble du même nom pour en faire jaillir du franco-belge 20’s en grande forme.
Série : Rubine The 90’s
Tome : 1 – Le prophète blanc
Genre : Thriller
Scénario : Mythic
Dessins : Nico Van De Walle & François Walthéry
Couleurs : Stibane
Éditeur : Editions du Tiroir
ISBN : 9782931251034
Nombre de pages : 48
Prix : 15 €