Fluide médiéval
« -Dites donc, je dois annoncer une nouvelle à notre sire mais c’est un peu délicat.
-C’est grave ?
-Moyen grave. Il va bientôt mourir dans d’atroces souffrances.
-Wopopopopo !! »
Le roi se meurt ! Le roi se meurt ! Il savait que ça arriverait un jour, mais là, ça risque de se passer bien plus tôt que prévu. Il va tant souffrir qu’il risque de pleurer sa race et sa dynastie. Mais il est rude, il est fier… Il faut le lui annoncer. Et il adore les devinettes. La mort « herself » est arrivée pour son rendez-vous avec le monarque à l’agonie. Pourtant, son médecin « himself » ne sait pas trop quel mal ronge le souverain. Il faut dire qu’il est d’abord astrologue et astronome. Il n’avait pris médecine qu’en option et le prof n’était jamais là. Il faudra songer à en faire venir un nouveau. Le roi trépasse et on ne sait pas encore qui lui succèdera. Si l’on vous dit que ça pourrait se jouer entre un chien, un tabouret et une vieille très très vieille qui se prétend sa fille, vous le croiriez, vous ? Les chroniques du Château faible nous racontent les derniers jours du roi.
Que deviennent les héros des contes une fois que l’on a fini leur histoire ? Ils vécurent heureux, et ils eurent beaucoup d’enfants. Ça, c’était d’après Perrault, les frères Grimm et toutes ces sortes de raconteurs d’histoires. En réalité, ces héros eurent surtout des emmerdes. Heureusement, les pendules vont être remises à l’heure en découvrant les aventures de leurs enfants. Si la belle au bois dormant a eu des triplés, elle n’en reste pas moins aventurière. Et gare au Prince charmant s’il lui vient à l’idée de lui faire une réflexion… ménagère. Le fils et la fille de Barbe-Bleue vont découvrir la face, ou plutôt la barbe, cachée de leur père. On découvrira qui est celui du rejeton du petit chaperon rouge, pendant que le petit Poucet devenu vieux ne perdra rien de son sens de l’orientation. Il n’y a guère que le fils de Tarzan qui déroge à l’époque dans une histoire plus contemporaine.
Des gags sur un roi qui vit ses derniers jours, signés Jean-Christophe Mazurie, et des récits complets sur des descendances littéraires illustres, signés Mab, voici le double programme médiéval proposé par le très en forme Fluide… Glacial ! On avait découvert Mazurie avec entre autres Torrents d’amour, paru chez Delcourt. On retrouve son graphisme très Kerascoët pour une farce ubuesque montrant l’absurdité du théâtre de la vie. Trouvères et troubadours n’ont rien à envier à Gilbert Montagné. On ne va pas se laisser aveugler par le cynisme de la situation. Le roi est le premier à en rire. Drôlissime.
Après s’être fait la main dans Spirou et dans Fluide, Mab signe son deuxième album sous ce label après que le premier eût été adoubé par Edika. Il ne détourne pas les contes. Ça a été fait tant et tant de fois. Il nous en offre les suites. Si ce n’est pas aussi rose que ce que l’on nous avait promis, c’est en tous cas beaucoup plus drôle. C’est irrévérencieux, c’est parfois gore, bref, c’est poilant.
Il n’y a pas de choix à faire entre l’un ou l’autre de ces albums. Ils sont complémentaires. Ils sont différents. Il n’y en a pas un plus (château-)fort que l’autre. Tous deux atteignent le sommet du donjon.
One shot : Chroniques du château faible
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Jean-Christophe Mazurie
Couleurs : Alex Doucet
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038205260
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €
One shot : Et ils eurent beaucoup d’emmerdes !
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Mab
Couleurs : Laure Durandelle
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038205871
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €