Les contes existent encore
« -Comment vont-ils ?
-Ils dorment encore. Ils vont bien. Je crois qu’ils ont eu très peur… Qu’allons-nous devenir ?
-Reposons-nous pour le moment. Dans quelques jours, nous…
-Vous venez d’arriver ? Soyez les bienvenus. Enfin, si vous venez en paix… »
Décembre 1876, Océan Indien, au large du Sud-Ouest de l’Australie, une tempête fait rage. Le rafiot sur lequel se trouve la famille du jeune Harry risque de ne pas résister. Harry place ses deux chiens et leurs deux petits dans un tonneau. Les côtes ne sont pas loin. Ils auront peut-être une chance de s’en sortir. Il a raison. Les animaux seront sauvés. Leur embarcation va s’échouer sur des terres où ils vont faire des rencontres plus hallucinantes, dans tous les sens du terme, les unes que les autres. Ces chiens, ce sont Ardent et Précieuse. Leurs petits s’appellent Câline et Eclair. Ce qu’ils vont vivre va les marquer à tout jamais. Leur but : retrouver leurs maîtres. Le temps et l’espace le leur permettront-ils ?
Avant tout, c’est toute une faune locale que vont rencontrer les canidés. Ils sont accueillis, pour ne pas dire recueillis, par un gwaga, race de minuscule kangourou. Lui et ses amis sont tout autant intrigués par les chiens que ces derniers ne le sont par eux, se déplaçant par bonds. Un goanna, drôle de gros lézard à langue bleue, vient leur dire bonjour. Pour l’instant, l’urgence n’est pas de s’amuser mais de trouver un moyen de quitter cette petite île pour regagner le continent. Ils vont y arriver. Les rencontres vont se poursuivre, émouvantes comme avec des tortues, dangereuses avec des dingos les entraînant dans un traquenard, avant qu’un aigle ne capture Câline. C’est là que l’aventure va les entraîner au cœur des légendes aborigènes.
Après Le pré derrière l’église, Didier Crisse et Christian Paty se plongent au cœur de la magie aborigène. Crisse s’affirme en conteur étonnant, alliant la malice du Rudyard Kipling des Histoires comme ça, avec la poésie d’un Marcel Aymé des Contes du chat perché, tout en apportant une grosse louche de modernité dans la narration. Les plus perspicaces décèleront une allusion du scénariste à l’une de ses séries mythiques. Le voyage est immersif. Les pages de garde montrent les endroits du pays où se déroulent les scènes principales. Sous les pinceaux de Paty, l’Australie dévoile ses décors et ses animaux, dont ceux cités ci-dessus ne sont que quelques exemples parmi tous ceux que l’on peut voir dans cet album. La cérémonie aborigène brouillant les frontières entre rêve et réalité est un grand moment de bande dessinée. Paty est l’un des meilleurs dessinateurs et coloristes du moment. Il serait temps que cela se sache.
Uluru, cette odyssée australe, démontre la haute qualité que peut avoir la bande dessinée tous publics. Il paraîtrait qu’après des chiens Crisse nous entraîne ailleurs avec des chats. Mais ça, c’est déjà une autre histoire…
One shot : Uluru Une odyssée australe
Genre : Conte
Scénario : Didier Crisse
Dessins & Couleurs : Christian Paty
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302099586
Nombre de pages : 64
Prix : 15,95 €