James Bondette de tous les jours
« -Maman ! Regarde ! Emanuel m’a invitée à sa fête d’Halloween !
-C’est très joli, Romarine… Mais tu ne peux pas y aller.
-Hein ? Mais si ! J’ai promis…
-Je suis désolée, mais moi aussi, j’ai promis à tata Annick que nous irions à La Guernouille, comme tous les ans, pour la Toussaint.«
L’invitation est trop belle. Emmanuel est nul en orthographe, mais super fort en dessin. Il invite Romarine à sa fête d’Halloween, sauf que sa mère a prévu autre chose pour ce jour-là : aller voir sa sœur à la campagne dans leur maison d’enfance qui pue le moisi (la maison, pas tatie). Romarine va devoir s’y résoudre. En plus, il y aura sa cousine Tiphaine, celle qui veut toujours commander et qui fait sa crâneuse. Sa mère lui conseille d’inventer des jeux d’espionnage. Comme ça, c’est elle qui décidera. La cousine se prendra-t-elle au jeu ? « L’espionne frissonne » est la première des trois histoires qui composent ce troisième recueil de L’espionne.
Dans « L’espionne sauve la planète », notre Sherlock Holmes en herbe part en sortie scolaire. Vendredi, le monsieur de Sauvons la planète est venu dans sa classe de CM1. Or, il se trouve que Romarine, ça l’intéresse de sauver la planète, parce que quand elle sera grande, elle sera espionne, et que les espions, ça sauve souvent la planète. Pour l’instant, Romarine va se contenter de sauvetage mode écolo en allant avec ses camarades de classe nettoyer une plage. Sa boussole (en vérité, celle de sa sœur), ses lunettes de soleil et son compteur Geiger vont-ils lui servir ? « L’espionne est occupée », pour terminer l’album. La maîtresse lit à la classe l’histoire Papa est un héros. C’est l’occasion pour elle de parler à ses élèves de l’Histoire avec un grand H, et notamment de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Romarine et ses copains vont se prendre au jeu et se mettre dans la peau de ces héros de 39-45 pendant leurs loisirs. D’ailleurs, à la maison, notre espionne favorite trouve que son père a un comportement étrange. Serait-il dans une bande organisée ?
Eglantine Ceulemans adapte les romans de Marie-Aude Murail, gage de qualité dans la littérature jeunesse. Romarine est une espionne en herbe et se rêve dans cette fonction. Elle a fondé un club à l’école et chaque activité de sa vie est l’occasion pour elle de mettre en scène ses talents. Son imagination est débordante. Les autrices mettent en évidence des valeurs de vie : l’entraide, l’écologie, l’empathie. Même si elle a son petit caractère, l’héroïne finit toujours par se diriger vers une solution rassembleuse.
Il n’y a pas que l’encre qu’elle utilise pour écrire ses messages qui est sympathique, il y a aussi Romarine, héroïne du quotidien dans l’air du temps.
Série : L’espionne
Tome : 3 – L’espionne en mission spéciale
Genre : Club scolaire
Scénario, Dessins & couleurs : Eglantine Ceulemans
D’après : Marie-Aude Murail
Éditeur : BD Kids
ISBN : 9791036353178
Nombre de pages : 64
Prix : 10,50 €