Trois tiers de trio en sortie
« -Mais c’est quoi cette histoire ?
-Ils sont carrément partis sans nous !
-Oh non ! Ils vont croire qu’on s’est enfuis du voyage ! On va être punis ! »
Le directeur de l’école a convoqué tout le monde pour faire une annonce. Jé, Ludo et Olive, les potes cavaliers, sont aux abois. Les adultes ont-ils trouvé le tunnel géant qu’ils ont creusé et qui passe sous l’école ? Impossible ! Trop bien caché. Ils vont vite être rassurés. Le chef de l’établissement demande un peu de silence devant tous les enfants réunis dans la cour. Il leur annonce que le budget prévisionnel a été validé. Un séjour découverte du poney est donc prévu pour fin avril. Quelques semaines plus tard, c’est le moment du grand départ. Un grand car rouge stationne devant l’école pour le voyage. Il faut compter les enfants mais impossible de les faire mettre en rangs deux par deux. Ça grouille d’excitation dans tous les sens. Distraits dans leur coin par le Manuel des Ragondins Malins, les cavaliers de l’apocadispe ne répondent pas à l’appel qui n’est même pas fait et ratent le départ du bus. Ils sont partis sans eux ! Pour autant, pas question de rater le séjour. Le trio va tout mettre en œuvre pour rejoindre la destination.
Les traditions étant faites pour changer, ce nouveau recueil des Cavaliers de l’apocadispe comporte un long récit de trente planches : la classe de poney. On les aura préalablement suivis dans des péripéties au format classique, courts récits de 4 à 10 planches. Ils explorent un manoir, avec le chien grogneur du vieux Pouilly. Ils s’occupent d’un rat voleur de portefeuilles. L’un d’eux se fait élire bien malgré lui délégué de classe. Ils voyagent au XVIIème siècle. Ils font de la poésie. Ils trouvent un téléphone. Ils empruntent un tunnel secret. Ils tentent de récupérer le ballon d’Hypolite envoyé malencontreusement par-dessus un muret. Il y a de quoi faire dans l’aventure.
L’humour Libon passe à la vitesse supérieure. L’un des auteurs les plus drôles de sa génération teste sa série dans un format semi-long. Le thème du voyage scolaire était l’occasion idéale pour s’y coller. On verra peu les enfants au poney club. L’intérêt est le parcours pour y parvenir. Rien qu’en prenant le thème du poney, Libon est dans le décalage. Un enfant « normal », ça monte sur un cheval. Un « cavalier », qui plus est de l’apocadispe, va forcément être plus susceptible d’utiliser un poney. Avant ça, ils vont prendre le train. Evidemment, ils vont devoir rivaliser d’ingéniosité car ils n’ont pas de quoi payer. On appréciera le clin d’œil plus qu’appuyé aux Castors Juniors et à leur manuel. Ici, on a à faire à des Ragondins Malins. Riri, Fifi et Loulou n’ont qu’à bien se tenir. Et que dire de ce truculent papi, encore plus gamin qu’eux, avec qui ils vont faire un bout de route ? Hilarant, comme d’hab’.
Eclaté le club des cinq. Atomisé le clan des sept. Pulvérisés les goonies. Les cavaliers de l’apocadispe ont pris le pouvoir et ne sont pas près de le lâcher. Ils sont si coupablement innocents.
Petite curiosité trouvée sur le web, voici un essai d’animation réalisé en 2019 sur la série :
Série : Les cavaliers de l’apocadispe
Tome : 4 – Les cavaliers de l’apocadispe en route vers l’aventure
Genre : Aventures humoristiques
Scénario, Dessins & Couleurs : Libon
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808504690
Nombre de pages : 72
Prix : 12,95 €