Elémeurtraire !
« -Voilà, c’est ici, que fait-on ?
-Une reconnaissance et peut-être un coup de pied dans la fourmilière… Venez, mes amis…
-Ça serait pour quoi ?
-Un de vos fiacres hier soir à St.Saviours a eu un léger accident.
-M’étonnerait.
-Je peux toujours me tromper… Mais pourrions nous rencontrer le cocher qui avait ce numéro ? »
Sherlock Holmes, Watson et leur camarade Fénéon tentent de résoudre le mystère des noyées de la Tamise. Depuis quelques semaines, des cadavres de jeunes filles sont retrouvés dans l’eau. Sauf qu’elles ne sont justement pas mortes noyées. Il n’y a pas d’eau dans les poumons. Encore plus mystérieux, elles ont les lèvres et les paupières cousues et portent un masque. Ces masques semblent être d’origine africaine, mais Fénéon, spécialiste de ce type d’objet, en doute. Aujourd’hui, Holmes reçoit le témoignage d’une fille de joie. Rose Marie Scarlett, dite Rosie, a vu un fiacre s’arrêter et dans lequel quelqu’un a fait monter une gamine. Elle a vu ses bottines. Le fiacre ne portait pas d’armoiries. C’était donc un véhicule de location. Raymond, son homme, a noté son numéro. L’objectif est donc de le retrouver pour remonter jusqu’aux personnes l’ayant emprunté.
Cette enquête va amener Holmes au cœur d’une secte secrète. Alors que ses investigations le menaient vers les thugs, une confrérie d’assassins professionnels adorateurs de Kali, des hindous proches de la frontière afghane, l’évasion d’une enfant d’un drôle d’orphelinat va accélérer la donne. Mais qui est donc ce tueur en queue de pie et haut de forme, et au visage grimé d’un rictus de clown blanc ? Cet individu a pris l’apparence de Spring-Heeled Jack, Jack Talons-à-ressort, un personnage du folklore de l’Angleterre victorienne, homme mystérieux et diabolique qui faisait des sauts extraordinaires avec des rires sardoniques.
Jean-Pierre Pécau et Michel Suro s’emparent d’un Sherlock Holmes tombé dans le domaine public pour lui faire vivre des enquêtes apocryphes. Ce premier diptyque des mystères de Londres pose les personnages principaux tout en les mettant immédiatement dans des situations énigmatiques. Sherlock Holmes a son côté droit et ses méthodes de réflexion carrées. Watson est un véritable acolyte, loin d’être un sous-fifre. Le faux couple qu’il forme avec Rosie apporte une légère dose d’humour bien salvatrice face à l’horreur des faits. Avec le personnage de Jack, plus proche d’un Joker tourmenté que d’un super-héros agile, les auteurs abordent le thème des syndromes post-traumatiques des militaires revenant de zones de conflit.
Whitechapel abrite peut-être toute la misère du monde, mais tous les crimes n’y ont pas leurs sources. Seul Sir Arthur Conan Doyle peut dormir sur ses deux oreilles. Sherlock Holmes est bel et bien de retour dans de nouvelles enquêtes qui raviront les adeptes du détective londonien.
Série : Sherlock Holmes et les mystères de Londres
Tome : 2 – Le retour de Spring-Heeled Jack
Genre : Polar
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessins : Michel Suro
Couleurs : Scarlett
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302098442
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €