They want to be a part of it
« -Les billets qu’on a achetés à l’aéroport incluent le trajet jusqu’à Manhattan, je crois…
-Vous avez des valises énormes, vous !
-Elles pèsent rien, elles sont presque vides.
-Vides ?
-On les remplira avec tout ce qu’on va acheter. Voilà ! »
Trois étudiantes américaines font un séjour à New York. La Grosse Pomme accueille Dani et Zoé, deux amies qui se connaissent depuis le lycée. Zoé découvre Fiona, une camarade d’université de Dani. Le trio se retrouve à l’aéroport. Direction Pennsylvania Sation en train. Elles vont poser leurs valises dans une auberge de jeunesse. Mais avant ça, pizza. Ça se mange en parts pliées, c’est gras, c’est de la malbouffe, mais ce n’est pas grave, c’est new-yorkais. Après leur installation en chambre, c’est parti pour une première virée à Times Square. C’est le soir. Toutes ces lumières, on se croirait en plein jour. Les filles finiront dans un bar, avec les relous qui y vont bien, avant de rentrer se coucher. Demain est un autre jour. Elles iront visiter le MoMA. Cinq jours à New York, ça peut changer des vies.
Ces trois étudiantes ont des caractères bien différents. Dani est une fille sage, curieuse, mais aussi introvertie. Zoé a un parent d’origine asiatique. Elle vient de se couper les cheveux. Symbole d’un nouveau démarrage dans la vie ? Fiona, quant à elle, a un caractère plus déterminé que les autres. Pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, la jeune adulte a encore des choses à explorer dans la vie. Si au début de l’aventure, elles ne se connaissent pas avec Zoé, elles vont se rapprocher, spirituellement et physiquement, ce qui va mettre Dani un peu à l’écart. Le trio va devoir se trouver un nouvel équilibre. Heureusement que l’art aide à méditer… tout comme le cannabis… enfin, dans une certaine mesure.
New York New York est une histoire d’amour, mais aussi une réflexion sur l’Art. Au musée, Zoé se demande comment il faut regarder les œuvres. Dani, étudiante en histoire de l’art, la rassure en lui démontrant qu’il n’y a rien besoin de savoir. Une œuvre peut juste plaire. Dani essaye d’exprimer des sentiments. Les productions des artistes n’ont aucune autorité. Aucun d’entre eux n’a prédit qu’il finirait célèbre ou sur un tapis de souris. Fiona semble ressentir moins d’émotion face à certaines œuvres. Peut-être est-ce parce qu’elle est déjà envoûtée par Zoé. Entre shopping, lieux culturels et parcs, le séjour du trio va se transformer en chamboulement.
Après Skim et Cet été-là, Mariko et Jillian Tamaki, les cousines américaines, signent l’exploration d’une ville, de l’art et des relations entre trois étudiantes. Avec pour uniques couleurs du beige et du gris, la mise en scène originale alterne planches classiques et envolées en images uniques sur doubles pages, réalistes ou psychédéliques. Après avoir lu cet imposant album de près de quatre-cent-cinquante planches, ceux qui n’y ont jamais mis les pieds auront l’impression d’avoir fait un réel voyage dans la cité.
Amour de l’Art, Art de l’amour. New York, la ville qui ne dort jamais, est le théâtre d’une mélodie dont les notes sont jouées sur le piano de trois âmes adolescentes en train de devenir adultes. Bouleversant.
One shot : New York New York
Genre : Aventure émotion urbaine
Scénario : Mariko Tamaki
Dessins & couleurs : Jillian Tamaki
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978281020613125
Nombre de pages : 448
Prix : 25 €