Concours d’humour
« -Je vais demander à tous les concurrents de bien vouloir me suivre dans les coulisses.
-le 1ère ! On reste focalisés sur la 1ère !
-Evidemment !
-Personne n’est assez stupide pour songer à la défaite avant de passer sur scène. Toutefois, vous ne finirez pas à la 1ère place ! »
Azemichi Shijima et Taiyô Higashikata participent au Koshein du rire. Les candidats se pressent dans les coulisses. Les présentateurs viennent d’arriver. Azemichi a déjà parlé avec eux à la radio mais il ne les a jamais rencontrés. Ils ont eux-mêmes été finalistes du grand prix d’humour warai trois années de suite. On les appelle les coqs de baston. Ils sont d’un abord plutôt froid et semblent très hautains. Les candidats qu’ils s’apprêtent à juger sont-ils faits pour cette discipline magique appelée « humour » ? C’est une façade. Ces candidats, ils les aiment. Ce qu’ils veulent, c’est qu’ils les fassent pleurer de rire… sans pour autant être meilleurs qu’eux, eux les pros du Manzai. Faudrait pas exagérer quand même.
La compétition commence par la phase éliminatoire du deuxième groupe de la région du Kanto. Les duos se succèdent avec plus ou moins de réussite, jusqu’à l’entrée en scène des premiers sérieux candidats au titre : les Jacqueteurs. Le duo est rodé. Depuis leur rencontre, ils ambitionnent de devenir le duo numéro 1 du Japon. Aujourd’hui, la concurrence semble particulièrement rude. Le duo n°159, Sucreries scintillantes, ne compte pas leur laisser la première place. Taiyô et Azemichi s’apprêteraient presque à revoir leurs ambitions à la baisse, mais emportés par une salle surchauffée, réussiront-ils à inverser la tendance ?
Akinari Asakura etTakeshi Obata sont surprenants. Le sujet n’avait rien pour être traité en manga. Faire rire est déjà si difficile. Alors, montrer des gens qui sont censés faire rire, le pari semblait impossible à relever. Leur coup de génie réside dans la prise en compte de la réelle problématique. Ils ne tentent pas d’écrire une série humoristique. Bien sûr, il y a des moments amusants, mais ne vous attendez pas à vous esclaffer comme le public de la compétition. Eux sont là pour ça. Le lecteur non. Les auteurs écrivent un manga sur la complicité, la persévérance, le défi de soi. Les flashbacks permettent de mieux connaître et comprendre les personnages. Le public, dont on a déjà parlé, est un personnage à part entière. On ne sait d’ailleurs pas si Asakura et Obata maîtrisent eux-mêmes sa réaction.
Le spectacle peut commencer. La scène est prête. Le public est en place. Tous les comédiens sont-ils en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes ? The Show(-ha shoten !) must go on.
Série : Show-Ha Shoten !
Tome : 3
Genre : Shonen
Scénario : Akinari Asakura
Dessins : Takeshi Obata
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505121343
Nombre de pages : 196
Prix : 7,70 €